Revue du vendredi 27 septembre 

Ouvrons ce tour de l’actualité avec les échos de Mont-Fleury, qui évoquent la crise persistante à l’UDPS. En dépit de tous les conseils de Maman Marthe, la Mère du Chef de l’État Félix Tshisekedi, les violons ne semblent toujours pas s’accorder entre Augustin Kabuya et l’exécutif national du parti qui l’accuseraient de continuer à vouloir engager le parti alors qu’il en aurait déjà perdu qualité depuis le 11 Août. 

100 du gouvernement Suminwa, Forum des As fait savoir que des voix s’élèvent pour réclamer le réaménagement du gouvernement. L’évaluation Suminwa devra, en principe, se conformer à son programme, basé sur six axes clairement définis.

Pour La Référence plus, le commun des mortels Congolais dresse son propre bilan de 100 jours du gouvernement Suminwa. Malheureusement, les avis de la population font état que le gouvernement n’aurait rien apporté de spécial à leur situation qui continue d’évoluer de mal en pis, ce qui atteste pour eux que Madame Suminwa et son équipe n’ont pas fourni d’efforts suffisants.

En justice, la Cour de justice de la communauté économique de l’Afrique de l’Est a entamé hier jeudi une nouvelle étape dans le règlement du conflit opposant la RDC au Rwanda. Selon «E-JOURNAL», ce procès, qui se tient à Arusha, en Tanzanie, vise à établir les responsabilités du Rwanda dans les atrocités commises dans l’est de la RDC.

Selon des informations parvenues au journal LE PHARE, lors de l’audience du jeudi, on laisse entendre que les avocats de la partie Rwandaise ont également comparu et les prochaines audiences promettent un débat houleux qui sera axé sur les responsabilités imputées au Rwanda.

Restons en justice, Constant Mutamba ordonne l’ouverture d’une enquête sur les allégations de viol de l’opposant Jacky Ndala. Cette décision, précise Forum des As fait suite à la polémique déclenchée par les propos de Denise Mukendi, alias Denise Dusauchauy, une influenceuse digitale qui a affirmé être à l’origine de l’agression.

Selon Media Congo.net, tout est parti d’une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, dans laquelle Denise Dusauchoy se vante d’être la commanditaire du cas de viol dont serait victime Jacky Ndala lors de son incarcération dans les locaux de l’ANR. Ces propos ont suscité l’indignation au sein de l’opinion nationale. C’est ainsi que le ministre de la Justice s’en est saisi pour faire la lumière à travers une enquête.

Affaire détournement à Congo Airways, Africanews révèle que selon une note interne du PCA adressée au DG, datant du 12 septembre, Jean-Bertrand Ewanga déplore la volatilisation de 1.410.000 dollars américains, sollicités par le DG José Dubier auprès de la First Bank SA pour louer un avion, un Airbus 320-200, et relancer les activités de l’entreprise. Deux mois après, le conseil d’administration s’étonne du non-aboutissement du projet alors que la banque avait répondu favorablement à la demande et les fonds virés vers le compte du fournisseur depuis le 14 Août 2024.

Pour avoir boudé les ordres du PCA, le DG de la SOKIMO, Bonongo sur une chaise éjectable, renseigne CONGO NOUVEAU*. Les torchons brûlent à la Société minière de Kilo Moto où le DG Pistis Bonongo Tokole désobéit aux ordres du PCA Christine Feza Motema, au sujet de la désignation des animateurs de la société commune Greentech Energy.

Bouclons avec la culture, ce vendredi 27 septembre, de 10 à 17 h 30, l’Institut Français de Kinshasa accueille la cinquième édition du Salon de l’étudiant. Selon le journal OURAGAN, cet événement annuel offre aux étudiants congolais une opportunité unique de découvrir les diverses filières professionnelles, facilitant ainsi leur orientation académique, que ce soit en France ou en RDC.

Glad NGANGA

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*