Revue du vendredi 26 août

Zoé Kabila a réagi sur son déguerpissement. A travers un point de presse organisé hier jeudi, « ELECTION-NET.COM », indique que les avocats de  de Zoé Kabila dénoncent un déguerpissement « illégal car il a été fait sans respecter la procédure en la matière s’agissant d’une parcelle couverte par un certificat d’enregistrement, seul titre prouvant le droit de propriété. 

Le camp Zoé Kabila, ajoute « YABISONEWS.NET », déplorent l’erreur commise par l’ancien ministre de l’Urbanisme et habitat de glisser dans le domaine privé de l’état Congolais la parcelle appartenant à leur client, parcelle qui a quitté ce domaine depuis 1989. 

Zoé s’enfonce de plus en plus titre à la Une « L’AVENIR », qui précise qu’il n’y a pas eu erreur dans le chef de Joseph Kokoniangi, parce que toutes les pièces détenues depuis l’indépendance montrent que cette villa a été identifiée et reprise de manière constante dans tous les répertoires du patrimoine de l’état.  

Réagissant au point de presse des avocats de Zoé Kabila, Jules Kidinda, conseiller politique du Ministre de l’Urbanisme et habitat, contacté par « AFRICANEWS », parie que personne n’a cru à la nouvelle version des faits du camp de l’ancien gouverneur du Tanganyika. A l’en croire, les avocats de Zoé Kabila n’ont aucune preuve de nature à contourner le caractère imprescriptible et inaliénable d’un bien public. 

Prétendu complot pour l’assassinat du chef de l’état, la Haute cour militaire rejette la demande du général Baseleba de rencontrer Félix Tshisekedi. la décision de la cour explique « FORUM DES AS » a été prise à travers l’arrêt avant de dire le droit rendu par cette haute juridiction de l’ordre militaire au cours d’une audience le mercredi dernier. 

Les membres du parti politique « Alliance pour le Changement » seront ce lundi dans la rue. « ECHOCONGO.NET » indique que le parti de Jean-Marc Kabund a saisi hier jeudi le gouverneur de la ville de Kinshasa pour la marche de soutien à Jean-Marc Kabund qu’il compte organiser ce lundi dans les rues de la capitale. 

Et puis cette information révélée par « JEUNEAFRIQUE.COM ». A en croire le magazine panafricain, Félix Tshisekedi envisage un remaniement au sein du gouvernement, de l’armée, des renseignements. Pour ce magazine, le Président de la république juge certains de ses collaborateurs d’inefficaces, il souhaite effectuer, dans les prochaines semaines, des changements très stratégiques au sein des différentes sphères du pouvoir. 

Au sujet du processus électoral, « LA REPUBLIQUE » annonce une catastrophe en l’air en 2023. A en croire le journal, qui cite le rapport de deux missions d’experts de l’ONU et du PNUD, la sentence semble scellé. Pour le tabloid, les Congolais ne seront point aux urnes pour renouveler en douceur les mandats du Président de la République et des députés nationaux. Pour le journal, les conclusions des deux missions corroborent ainsi les craintes émises, en amont par maintes personnalités et partis politiques, mais aussi des forces de la société civile. 

Tensions communautaires à Kwamouth, la délégation gouvernementale séjourne depuis hier jeudi dans cette partie du pays. Selon « ACTUALITE.CD », le VPM en charge de l’Intérieur qui conduit la délégation, va tenir une réunion de sécurité avec les autorités provinciales et locales. Il va s’entretenir également avec les différentes couches de catégories sociales et politiques. 

Education. Le Ministère de l’EPST a annoncé hier jeudi la publication des résultats de l’examen d’état. Il s’agit, écrit « RADIOOKAPI.NET », Kinshasa – Tshangu, Kwilu 1, Kwilu 2, Mongala 1 et Equateur 2. 

Religion. Le Cardinal Fridolin Ambongo séjourne depuis hier jeudi à Rome. Selon « OURAGANFM.CD », l’Archevêque de Kinshasa doit prendre part au consistoire de la création de vingt-et-un nouveaux cardinaux par le Pape François. 

Sur instruction de la FECOFA, la Linafoot reporte le début du championnat à une date ultérieure. C’est ce qu’indique le communiqué du comité de gestion de la ligue nationale de football transmis hier jeudi à « ACTU7.CD ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *