Site icon SPHYNXRDC

Revue du vendredi 25 novembre.

La situation sécuritaire dans la partie EST de la RDC et les différentes résolutions au cours du mini-sommet de Luanda continuent a retenu l’attention des médias congolais.

Radio okapi.net note que le Parlement européen a demandé, jeudi 24 novembre, au régime de Kigali de ne pas soutenir les rebelles du M23, occupant une partie du territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
Il a fait cette demande dans sa résolution adoptée jeudi et publiée sur son site internet.
Cette institution législative a également condamné les agressions brutales menées en RDC et se dit préoccupé par la dégradation de la situation humanitaire dans l’Est de la RDC.

Politico.cd ajoute de son côté qu’après les USA et même le Conseil de sécurité des Nations-Unies, le Parlement européen a, à travers sa résolution de ce jeudi, reconnu le soutien de Kigali au mouvement terroriste du 23 Mars [M23] qui, depuis plusieurs mois attaquent les positions de l’armée gouvernementale de la RDC. A cet égard, le Parlement européen a encouragé vivement le Rwanda à ne pas soutenir ce mouvement terroriste du M23.
Par ailleurs, il invite l’Union Européenne et ses États membres à imposer des sanctions à l’encontre des auteurs de violations des droits de l’homme dans l’est de la RDC au moyen du mécanisme mondial de sanctions en matière de droits de l’homme; demande que les sanctions à l’encontre des hauts commandants du M23 soient maintenues et étendues afin d’inclure les responsables récemment reconnus responsables de graves exactions, ainsi que les hauts fonctionnaires de toute la région complices des exactions du groupe armé.

Actu30 de sa part signale que le parlement européen demande aussi que les sanctions à l’encontre des hauts commandants du M23 soient maintenues et étendues afin d’inclure les hauts fonctionnaires de toute la région complices des exactions du groupe armé.
Le potentiel note également que les lignes bougent et l’étau se resserre autour du groupe terroriste M23 et son parrain, le Rwanda. Au lendemain du mini-sommet de Luanda en Angola, qui a exigé le retrait du M23 de toutes les positions qu’il occupe actuellement sur le territoire congolais, c’est le tour du Conseil de sécurité des Nations unies d’exiger du M23 la cessation immédiatement des hostilités, ses avancées sur le terrain et qu’il se retire de toutes les zones occupées.

Actualité.cd revient également sur la situation mentionne qu’un accord a été trouvé pour un « cessez-le-feu immédiat » dès vendredi soir dans l’est de la République démocratique du Congo, a annoncé mercredi soir le ministre angolais des Affaires étrangères à l’issue d’un mini-sommet à Luanda.
En justice,Radio okapi.net revient sur le dossier de l’ancien conseiller stratégique du président de la République, Vidiye Tshimanga,qui sera jugé le 5 décembre prochain.
Le tribunal de paix de Kinshasa-Gombe a prononcé son jugement avant-dire droit jeudi 24 novembre, décidant ainsi d’instruire le fond de son dossier.
Le juge de paix a ainsi rejeté les exceptions soulevées par la défense et a reconnu sa compétence territoriale.
Ces exceptions se rapportaient à l’inconstitutionnalité, l’incompétence du tribunal, l’obscurité des libellés de la requête, la prématurité de l’action du ministère public ainsi que l’absence de plaignant.
Actualité.cd reprend note : »La décision a été rendue sur la forme. Nous sommes appelés à entrer au fond du litige. Mais je sais quand-même qu’ils nous ont renvoyés à entrer au fond de l’affaire, en d’autres termes, ils ont rejeté les moyens que nous avons soulevés « , a dit Maître Arthur Bomana.
En sport,ACP revient sur la coupe du monde Qatar 2022 lors de la première phase, aucun des 5 représentants du continent africain n’a gagné son match à l’issue de la première journée de la phase de groupe à la 22ème édition de la Coupe du monde de football de la FIFA qui se déroule depuis dimanche 20 novembre, au Qatar.
Après la défaite du Sénégal, champion d’Afrique en titre devant les Pays-Bas (0-2), les deux matches nuls sans but (0-0) de la Tunisie et du Maroc, respectivement devant le Danemark et la Croatie, les deux derniers représentants, à savoir : le Cameroun et le Ghana ont coulé ce jeudi 24 novembre, respectivement devant la Suisse (1-0) et le Portugal (3-2).
Le Sénégal, la Tunisie, le Maroc et le Cameroun, les quatre équipes qui ont joué en premiers, n’ont marqué aucun but. Seul le Ghana, dans son groupe H, a réussi à marquer deux buts, devant le Portugal de Christiano Ronaldo.

Portugal-Ghana (3-2), matches à multiples.

Quitter la version mobile