Revue du vendredi 24 septembre

Dossier Général Philémon Yav. Le Général Cirimwami a été arrêté et conduit hier jeudi à la prison centrale de Makala, révèle « YABISONEWS.NET ».  

Selon plusieurs sources concordantes, relayées par « AFRICANEWS », le Général Cirimami, récemment nommé commandant opérationnel en Ituri, serait poursuivi dans les enquêtes impliquant plusieurs militaires pour haute trahison. 

Pendant ce temps, « POLITICO.CD », révèle qu’au moins 75 militaires œuvrant dans le cercle du Général Philémon Yav, détenu à la prison centrale de Makala, ont été arrêtés hier jeudi.  

Dans un article de Christophe Rigaud, publié par « CONGO NOUVEAU », on dénonce la division au sein des FARDC. D’après cet article, les FARDC sont de plus en plus divisées entre pro-Tshisekedi et fidèles à l’ancien Président Kabila. Dernier épisode en date, précise ce média, l’arrestation du Général Philémon Yav, accusé de haute trahison. 

Climat des affaires, le Ministère de la Justice a lancé hier jeudi un atelier de deux jours sur l’installation des chambres commerciales auprès des cours d’appel. Selon « FORUM DES AS », cet atelier a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la sécurité juridique et judiciaire dans le monde des affaires conformément au droit OHADA. 

Discours de Félix Tshisekedi à la tribune de l’assemblée générale de l’ONU, on en parle encore. Adolphe Muzito apprécie le discours de Félix Tshisekedi contre le Rwanda. Pour l’ancien premier ministre, relayé par « 7SUR7.CD », les mots du Président Tshisekedi ont été bons mais il ne faut pas se limiter aux plaintes et aux dénonciations car la communauté internationale qu’elle prend à témoin n’existe pas. 

Mais « LAPRUNELLERDC.INFO », rapporte que la société civile du Nord-Kivu fustige l’oubli des ADF dans le discours de Tshisekedi à la tribune de l’assemblée générale de l’ONU. 

Profitant de son séjour à New-York, Félix Tshisekedi a participé hier jeudi à la conférence de reconstitution des ressources du fonds. L’objectif de cette réunion initiée par le Président Américain Joe Biden, indique « CASINFO.CA », était de lever des fonds nécessaires pour le compte du Fonds mondial engagé dans la lutte contre le VIH – Sida, la Tuberculose et le paludisme.

Et puis, ce joli coup de filet réalisé par l’Inspection générale des finances. D’après les sources du média en ligne « VRAIES-INFOS.NET », plus de deux millions de dollars Américains d’un marché irrégulier de l’électrification de Kinshasa interceptés par l’IGF à l’hôtel de ville. 

Martin Fayulu a réagi à la marche des médecins organisée mercredi dernier à Kinshasa. A travers son compte Twitter consulté par « VRAIES-INFOS.NET », le Président de l’ECIDé, a dénoncé le caractère violent, répressif et autocratique de cette répression par le gouvernement Tshisekedi. 

Après Bunia, Sama Lukonde est arrivé hier jeudi à Goma, pour la réévaluation de l’état de siège. Selon « 7SUR7.CD », le chef du gouvernement poursuit ainsi sa mission dans l’est du pays. 

Manifestation contre l’occupation de Bunagana par le M23. Un mort et deux blessés enregistrés hier jeudi à Rutshuru. D’après Jean-Claude Babanze, président de la société civile de Rutshuru qui a livré cette information à « ACTU30.CD », la victime a été tuée au cours de l’intervention de la Police, venue disperser les manifestants. 

L’ancien colonel Bernard Maheshe rejoint le M23. A en croire « SCOOPRDC.NET », cet ancien colonel a fui Kinshasa depuis samedi 17 septembre dernier pour rejoindre la rébellion du M23. 

Au sujet de la situation sécuritaire à Kwamouth, « ACTUALITE.CD » nous apprend que le Député national Delly Sesanga a adressé une question orale avec débat au VPM en charge de l’Intérieur, Maitre Daniel Aselo.  Et puis cette très mauvaise nouvelle pour les étudiants Congolais du secteur public. A quelques deux mois de fin de l’année académique 2021 – 2022, « FORUM DES AS » nous apprend que les enseignants des universités et instituts supérieurs officiels, décident d’aller en grève. La décision a été prise hier jeudi, à l’issue de l’assemblée générale extraordinaire du RAPUCO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.