Revue du vendredi 24 février.

Plusieurs journaux parus ce vendredi 24 février 2023 s’intéressent sur l’inauguration de la première phase du complexe industriel de traitement d’eau potable de Binza Ozone par le président de la République, Félix Tshisekedi.

Radio okapi.net signe que le président de la République a procédé, mercredi 23 février à Kinshasa, à l’inauguration de la première phase du complexe industriel de traitement d’eau potable de Binza Ozone. Cette première phase du projet est réalisée à la hauteur de près de 71 millions de dollars pour une capacité de 110 000 mètres cubes/ jour.
Cette infrastructure a été réalisée grâce au financement de la Banque mondiale dans un premier temps dans le cadre du projet d’alimentation en eau potable en milieu urbain puis dans un deuxième temps dans le cadre du projet Kin Elenda.

Selon Mediacongo.net, la cellule de communication de la présidence de la République,a informé que le module inauguré a une capacité de production journalière de 110 000 m d’eau potable. À l’issue de l’aménagement de ses trois modules, précise-t-elle, le complexe industriel de Binza Ozone atteindra une capacité totale de 330 000m3/j’. Pour l’heure, avec la production de l’usine de Lemba Imbu inauguré en août 2022 et celle du premier module de Binza/Ozone, le déficit en eau à Kinshasa est réduit à 300.000m3/j contre 450 000 m3 il y a peu.

ACP indique que « Plus qu’une simple usine, il s’agit d’un complexe industriel de la REGIDESO chargé de traiter et fournir de l’eau potable aux populations des communes de Ngaliema et Mont-Ngafula, dans la partie Ouest de la capitale. Avec une capacité de production journalière de 110 000 m3 d’eau, ce module est le premier d’une série de 2 autres qui sont en construction sur le même site », a déclaré, dans son allocution de circonstance, le Ministre de l’énergie et ressources hydrauliques, Olivier Mwenze.
« Il s’agit d’un des trois modules constituant le complexe industriel de cette usine en cours de construction pour se doter au final d’une capacité de 330.000 m3/jour », a-t-il ajouté.

Actualité.cd pour sa part revient les quinze jours sont ajoutés pour l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la deuxième aire opérationnelle. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) justifie cette rallonge par le retard connu dans le déploiement des matériels mais aussi par les difficultés rencontrées dans certains centres d’inscription.

Journal Le Potentiel précise qu’en effet, la Centrale électorale justifie cette mesure, d’une part, pour récupérer le retard enregistré dans le déploiement du matériel dans certains centres d’inscription, et d’autre part, par le fait que certains centres d’inscription de cette aire opérationnelle connaissent encore une grande affluence des requérants à la date prévue pour la clôture de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs.

Actu30 ajoute que cependant, la CENI désapprouve et condamne, le « nomadisme électoral » autrement appelé « déportation des électeurs » en ce que cette pratique biaise la représentation et affecte la participation des électeurs le jour du vote.
Il faut rappeler que l’opération d’enrôlement dans la deuxième aire opérationnelle concerne les provinces du Grand Katanga, Grand Kasaï Afrique du Sud, Belgique et France.

La Prospérité quand à elle confirme le lancement officiel de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs aux USA par Mme le Questeur adjoint de la CENI, Sylvie BIREMBANO BALUME, qui a procédé depuis le mardi 21 février 2023, au Centre d’inscription installé aux rez-de-chaussée de l’Ambassade de la République Démocratique du Congo aux des Etats-Unis d’Amérique, à Washington DC, au lancement officiel de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs, en présence de l’Ambassadeur de la RD Congo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *