Revue du vendredi 23 août 

Ouvrons cette revue de presse par

la rencontre entre Dieudonné Kamuleta et les magistrats relayés par le journal le Phare. 

Le président du Conseil supérieur de la magistrature, Dieudonné Kamuleta a convoqué les responsables syndicaux pour les recadrer dans le conflit qui les oppose au ministre d’État, ministre de la Justice.

Lutte contre la corruption, Claudel Lubaya accuse le chef de l’État d’avoir saboté les institutions de lutte contre la corruption en prenant position en faveur de l’ancien ministre des Finances, Nicolas Kazadi rapporte Congo Nouveau. 

De son côté, Opinion-Info.cd s’interroge sur l’efficacité de la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics sous Félix Tshisekedi.

Parlons de l’opposition, le journal la Prospérité annonce le retour de Martin Fayulu et évoque un évènement grandiose pour son come-back politique et sa course à la présidentielle 2028.

Lamuka revient sur la scène, Denis Mukwege prône le dialogue, selon 7sur7.cd, Denis Mukwege a proposé un dialogue national sous la médiation de l’Église Catholique, face à la dégradation de la situation politique, économique, sociale et sécuritaire du pays. Cette plateforme politique voit ce dialogue comme une solution pour enrayer le recul démocratique et sécuritaire.

En santé, le Mpox ou la variole de singe, Pepele News fait écho de l’évolution de l’épidémie qui est alarmante, selon le ministère provincial de la Santé : sept des 35 zones de santé de Kinshasa, la capitale de RDC, une mégalopole de près de 20 millions d’habitants, sont désormais touchées. En tête, la zone de santé de Limete avec sept cas confirmés, suivie de Kasa-Vubu avec 4 cas, puis Nsele et Barumbu avec 3 cas chacun.

Rentrée scolaire, à une semaine de la rentrée des classes, les marchés et magasins de Kinshasa ne connaissent pas l’engouement habituel, rapporte Actualité.cd. S’agissant des fournitures scolaires, les étalages consacrés à ces produits restent peu fréquentés, soulignant un manque d’attrait pour les achats de rentrée, probablement dû à la conjoncture économique difficile.

Arrestation du général Kifwa, un signe de changement au sein du système judiciaire, pour Africanews, l’arrestation du général Kifwa, accusé de torture et de traitements dégradants sur un avocat est considérée comme une première dans l’histoire de la RDC et un signe que la justice reprend ses lettres de noblesse en s’attaquant à des hauts gradés de l’armée.

Bouclons par le football, Acp.cd signal que les éliminatoires de la Ligue des champions féminines dans la zone de l’Afrique centrale ferment leurs rideaux ce vendredi avec la finale du groupe entre le FCF Mazembe leader du groupe et lekié du Cameroun, une rencontre importante pour déterminer de la formation qui va terminer en tête de cette poule.

Glad NGANGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *