Site icon SPHYNXRDC

Revue du vendredi 22 Octobre 2021

L’Ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo sera devant ses juges naturels à partir de ce lundi 25 octobre au sujet du présumé détournement dans le dossier Bukanga – Lonzo. La Cour constitutionnelle l’a confirmé, à travers un extrait de rôle, consulté hier jeudi par « CAS – INFO.CA »

Les députés nationaux envoient la proposition de loi sur le régime pénitentiaire à la commission pour approfondissement. Dans les débats hier jeudi à la plénière, « LE POTENTIEL » révèle que les députés ont suggéré que la réforme du système pénitentiaire soit inscrite comme une priorité et une urgence, car toute personne, député ou pas est un potentiel prisonnier. 

Au Kasaï-Central, les avocats étaient hier jeudi dans la rue pour exiger la libération de leur confrère Prospère Kamalu, arrêté dans le dossier du double meurtre des experts des nations-unies dans cette partie du pays. Dans un mémorandum adressé au chef de l’état « ACTU30.CD » indique que ces avocats révèlent que leur confrère a été victime des tortures morales et a été verbalisé par des personnes étrangères, sans qualité et par visioconférence à la place de la justice Congolaise. 

La justice populaire se porte bien à Butembo, dans le Nord-Kivu. A en croire « ACTUALITE.CD », des hommes présumés bandits armés, ont été lynchés par des habitants dans la nuit de mercredi à jeudi dernier à Mahamba, une cellule du quartier Buyinyole dans la ville de Butembo.  

Dans le reste de l’actualité. Le Président de la république Félix Tshisekedi a échangé hier jeudi avec le secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de maintien de la paix Jean-Pierre Lacroix, sur la coopération entre la RDC et les nations-unies. Le Haut fonctionnaire de l’ONU, rapporte « ACP », a salué l’excellence de la coopération et le « très bon esprit » qui existent entre les autorités Congolaises et le système des nations-unies. 

Jean-Pierre Lacroix conditionne le retrait de la Monusco par le rétablissement de l’autorité de l’état. Le chef des opérations de maintien de la paix des nationsunies, explique « LE POTENTIEL », a fait savoir à l’issue de sa rencontre avec le Premier ministre Sama Lukonde que ce plan de retrait de la Monusco ne serait effectif que si bon nombre d’objectifs prioritaires qui y sont liés, notamment à des progrès dans la situation sécuritaire, des progrès dans le retour de l’état là

où il n’est pas encore assez présent ou là où il est absent et d’autres critères emportant sont effectifs. 

Le Gouverneur de la province du Sankuru, Joseph Mukumadi, est de nouveau sur une chaise éjectable. Selon « 7SUR7.CD », dix sur vingt-cinq députés provinciaux ont signé une motion de défiance en vue de sa destitution pour notamment « sabotage politique, destruction méchante et détournement des biens ». A cette occasion, l’organe délibérant invite le chef de l’exécutif provincial à venir avec ses moyens de défense devant la représentation provinciale le lundi prochain.  

Le Député provincial Jean-Paul Paluku Ngahangondi appelle le chef de l’état Félix Tshisekedi à choisir des officiers qui partagent sa vision et les mettre à la tête de l’armée. L’élu de Beni territoire, au Nord-Kivu indique à « ELECTIONNET.COM » que même si l’on changeait les animateurs de l’état de siège, cela ne serait pas la solution de la crise sécuritaire à Beni et en Ituri, puisqu’ils sont les mêmes, s’est-il exclamé. 

Grève des enseignants. Les élèves en colère exigent la reprise des cours ! Selon « LA PROSPERITE », une horde d’élèves a squatté hier jeudi, le palais du peuple, pour afficher son ras-le-bol vis-à-vis des conséquences de la grève que les enseignants font en cette période. 

Jean-Marc Kabund promet « une solution dans les prochains jours ». Le 1er viceprésident de l’assemblée nationale, relayé par « POLITICO.CD », a fait cette promesse aux élèves dont les écoles sont victimes de la grève des enseignants. Ils ont manifesté hier jeudi au Palais du peuple pour revendiquer la reprise des cours. 

Après avoir écouté les revendications de ces élèves, Jean-Marc Kabund, signale « 7SUR7.CD », a indiqué que le Parlement va s’impliquer sur ce dossier. C’est ainsi qu’il a annoncé que le Ministre de l’EPST sera invité à l’assemblée nationale. 

Quitter la version mobile