Ouvrons cette revue par Aubin Minaku, l’ancien président de l’Assemblée nationale, est monté au créneau mercredi dernier, lors d’une interview accordée à la télévision allemande « Deutsche Welle », pour défendre son mentor. Selon » OURAGAN« , le néovice-président du PPRD balaie les accusations selon lesquelles Joseph Kabila serait à la tête de la rébellion AFC-M23.
Aubin Minaku, renchérit » AFRICAINES « , a souligné en gras que le Président honoraire n’a jamais rêvé un seul instant de marcher dans une approche anti-républicaine, alors que l’intéressé a presque défié le président de la République Félix Tshisekedi, dans une
sortie médiatique le 18 mars dernier, en lui demandant de brandir les preuves de ses
allégations.
Situation sécuritaire. L’Angola s’étonne du sommet Tshisekedi-Kagame au Qatar. C’est ce qu’a appris hier jeudi » FORUM DES AS « , dans une dépêche de l’Agence angolaise de presse (Angop). En tant qu’intermédiaire à la crise à travers le processus de Luanda, l’Angola a vu son
rôle quelque peu marginalisé par l’initiative qatarie.
Entre-temps, la délégation CENCO-ECC poursuit ses consultations. Selon » INFOS27« , elle a été reçue hier jeudi à Bruxelles par le VPM en charge des Affaires étrangères de Belgique, Maxime Prévot. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du » Pacte Social pour la Paix et le BienVivre Ensemble en RDC et dans les Grands Lacs « .
Pour Marie-Josée Ifoku, relayée par » L’AVENIR les congolais ont intérêt à taire leurs divergences internes au regard des résultats enregistrés depuis quelques mois par la RDC sur le plan diplomatique avec notamment le vote à l’unanimité le 21 février dernier par le conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2773 qui condamne le Rwanda pour son soutien au M23 dans l’Est de la RDC, réclame le retrait immédiat de ses troupes et la cessation des hostilités et invitant toutes les parties prenantes au conflit à un cessez le feu…
De son côté, » LE MAXIMUM « , estime que les sanctions prises contre le Rwanda isolent et assèchent financièrement Kigali. Les sanctions de l’Union européenne contre le régime autoritaire rwandais, attendues depuis plusieurs semaines sont tombées lundi 17 mars 2025 comme un couperet. Bruxelles, un des plus importants soutiens de Paul Kagame jusqu’il y a peu, a fini par balayer ses réticences à l’interne en ajoutant huit individus et une entreprise rwandaise sur sa liste des personnes sous sanctions européennes.
Pendant ce temps, déplore » LA PROSPÉRITÉ« , la situation ne cesse de se dégrader sur le terrain entre les troupes loyalistes et les agresseurs des RDF/M23.
Poursuivons cette revue de presse avec ECONEWS » qui se réjouit de l’opération séduction de haut vol mené par le Président de la République, Félix Tshisekedi, sur » FOX NEWS « , média-clé de la droite américaine, pour promouvoir un partenariat «mines contre sécurité et développement» entre Kinshasa et Washington. En direct de la capitale congolaise, face à Bret Baier, journaliste influent proche de la Maison-Blanche, Félix Tshisekedi a défendu une collaboration «gagnant-gagnant» avec les USA, sans heurter la Chine, pourtant omniprésente dans les mines du pays.
A en croire » RFI.FR « , des discussions sont en cours entre la RDC et les États-Unis sur un « accord minier ». Le département d’État américain l’avait évoqué il y a une dizaine de jours. Cette fois-ci, c’est le président congolais qui donne des détails sur cette initiative.
Tshisekedi au-devant de la scène, titre de son côté » OURAGAN « . En 48h, Tshisekedi s’est attiré les lumières des caméras du monde. Doha d’abord pour la trilatérale. Puis de Paris à New YorK, il s’est livré, à travers deux grands médias, sur la crise qui mine son pays. En clair, son message a été calibré pour toucher les grands décideurs du monde.
Selon un sondage publié hier jeudi par « Les Points », relayé par » ACTU30.CD« , des Congolais à 86% soutiennent le Président de la république, Félix Tshisekedi. D’après ce sondage, la majorité de Congolais, soit 89 %, se sont opposés à toute tentative visant à faire partir le chef de l’État actuel du pouvoir par un coup d’État.
Toujours en rapport avec la situation sécuritaire dans l’est du pays, la société civile du Sankuru, citée par » LE JOURNAL « , dénonce le détournement de 45.000 USD sur les 50 000 USD alloués par le Gouvernement pour le recrutement de jeunes dans l’armée congolaise. Cette force vive sankuroise accuse un groupe d’élus nationaux d’en avoir détourné.
En Justice. La Haute Cour militaire a décidé, hier jeudi, de placer sous huis clos les audiences du procès des officiers supérieurs des FARDC et de la PNC, accusés d’avoir fui devant l’ennemi lors de l’avancée du M23 à Goma et Bukavu. Selon » ECONEWS « , cette décision, prise dès l’entame de l’audience, interdit la présence de la presse et des familles des prévenus, ne laissant que les juges, les avocats et les accusés dans la salle.
Toujours dans le secteur de la Justice, » ECONEWS« , nous apprend l’interpellation de l’homme d’affaires indien Harish Jagtani, figure incontournable des milieux économiques et politiques congolais depuis des décennies. Une arrestation surprise, qui plonge le pays dans un brouillard de spéculations, tant l’influent magnat, proche à la fois de l’ancien président Joseph Kabila et de l’actuel Chef de l’État Félix Tshisekedi, semblait jusqu’ici intouchable.
Pour la transformation structurelle de l’économie congolaise, Félix Tshisekedi lance le Plan stratégique Climat des affaires. A cette occasion, rapporte » LA RÉFÉRENCE PLUS« , le président de la République a recommandé que le « Plan
stratégique Climat des affaires » soit un levier pour notamment, « faciliter la création d’entreprises, réformer le système fiscal et administratif, et valoriser le « Made in Congo » pour stimuler la production locale.
Selon » CONGO NOUVEAU« , l’élaboration du « Plan stratégique Climat des affaires» devrait prendre 7 mois. Le Chef de l’État a recommandé que ce document soit un levier pour notamment « faciliter la création d’entreprises, réformer notre système fiscal et administratif, et valoriser le « Made in Congo » pour stimuler la production locale. »
Tout a fait autre chose. Selon » LE MAXIMUM « , Jules Alingete est satisfait de l’avancement des travaux de construction des rocades de Kinshasa. Le montant prévisionnel des travaux de ces routes de la périphérie de Kinshasa est estimé à plus de 300 millions USD.
Nous terminons cette revue de presse avec le sport. Selon » LE MAXIMUM « , les Léopards de la RDC accueillent ce vendredi 21 mars 2025 a 17h00′ (heure de Kinshasa) au stade des Martyrs de la Pentecôte l’équipe du Sud Soudan dans une rencontre comptant pour la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 du groupe B.
HAUT LES COEURS !