Revue du vendredi 2 septembre

La Ministre de la Justice, Rose Mutombo Kiese et le nouvel ambassadeur de l’Italie en RDC, rapporte « FORUM DES AS », ont échangé hier jeudi sur la coopération judiciaire entre Kinshasa et Rome. 

Affaire 21.000 dollars Américains. Comment Martin Fayulu a-t-il calculé le salaire des députés ? D’après « RFI », avant 2022, affirme l’opposant, un député gagnait déjà 13.564$ de salaire, primes diverses comprises. Mais depuis janvier et face à l’embellie des recettes, les primes ont augmenté de plus de 1.613$ et une rubrique s’est ajoutée dans la paie des députés : les réserves parlementaires. Selon Fayulu, chaque élu gagne plus 5.214$ tirés de ces réserves.

L’opposant assure disposer des preuves matérielles de cela. 

Qui ne dit mot consent. Les députés pris à la gorge, titre « LA REPUBLIQUE ». Sous d’autres cieux, le ridicule aurait contraint à la démission collective, à tout le moins à un mea culpa de l’ensemble de la chambre basse du parlement national.

Processus électoral. Le Président de la CENI rassure. Selon « L’AVENIR », dans une conférence – débat organisée par l’Université Simon Kimbangu, Denis Kadima a rassuré que le glissement ne fait pas partie du vocabulaire de l’organe chargé d’organiser les élections en RDC et qu’il va se battre pour avoir des élections dans le délai imparti. 

A une année des élections générales, Félix Tshisekedi améliore sa cote de popularité. Selon le sondage réalisé conjointement par BERCI, EBUTELI et GEC du 25 février au 07 juin 2022, le président de la république, rapporte « AFRICANEWS », passe de 29% d’opinions favorables, en décembre 2021, a presque 40%, en juin 2022, soit une augmentation de 11%.  

Quelques cadres de l’UDPS – Tshisekedi veulent la tête d’Augustin Kabuya. Dans une déclaration politique dont « L’AVENIR » s’est procuré une copie, le collectif des cadres et membres du parti au pouvoir dénonce la crise permanente. La structure constate avec regret que la crise qu’il ne cesse de dénoncer, prend désormais des proportions inquiétantes de nature à saper les fondements mêmes du parti et à compromettre ses chances d’avenir.  

Remaniement du gouvernement, l’UDPS déconseille Tshisekedi. A en croire quelques cadres du parti au pouvoir, relayés par « CAS – INFO.CA », il faut éviter de créer les frustrations après le changement de quelques têtes au sein de l’équipe. Toutefois, renseigne la source de ce média en ligne, la majorité des collaborateurs de Félix Tshisekedi est favorable à la modification de l’équipe gouvernementale. 

A Lubumbashi, un homme se faisant passer pour le secrétaire général de Sama Lukonde à la primature est arrêté. D’après le gouvernorat du Haut-Katanga, il s’agit, révèle « VRAIES – INFOS.NET », de Banza Katolo Fiston, qui a été arrêté par la police nationale Congolaise. 

Le lancement de la rentrée scolaire 2022 – 2023 délocalisée de Ngandajika à Kinshasa. Dans une correspondance adressée hier jeudi au gouverneur de Lomami dont « MEDIA CONGO » s’est procuré une copie, le Ministre de l’EPST justifie ce changement par les perturbations des programmes des avions. 

Pas de rentrée scolaire le 5 septembre à Kwamouth, révèle « FORUM DES AS ». C’est la décision prise par le gouvernement provincial, à la suite de l’insécurité créée par le conflit inter-ethnique entre les peuples Teke et Yaka. 

Le DG intérimaire de l’Institut national de la Statistique révoqué révèle « 7SUR7.CD ». Il lui est reproché notamment des actes de rébellion et de manipulation de la jeunesse pendant sa période de suspension récente.                                      

En grève depuis près de deux mois, des médecins menacent de chasser les malades des hôpitaux. Dans une déclaration faite hier jeudi, « ACTU30.CD » nous fait savoir que les médecins, membres du SYNAMED disent constater une indifférence du gouvernement à leurs revendications. 

Ces médecins, ajoute « OKAPINEWS.NET », étaient aussi devant le ministère de la Communication et médias hier jeudi dans le cadre de la poursuite de leur mouvement de grève déclenché depuis 6 juillet 2022 dernier sur l’ensemble de la république. En réaction, Patrick Muyaya sera le porte-voix des médecins au gouvernement.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *