Site icon SPHYNXRDC

Revue du vendredi 19 avril 2024 

Ouvrons cette revue de presse par le tête-à-tête entre le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi et le haut commissaire des Nations unies Volker Turk en RDC.

Communiquant sur cette rencontre, la présidence de la République a fait savoir sur leur compte X, que l’entretien entre le président de la République et le Haut commissaire des nations unies était l’occasion pour Volker Turk de parler de la collaboration entre les autorités de la RDC et son bureau « sur les questions des droits humains ».

Le média Journal de Kinshasa rapporte que les deux personnalités ont pendant environ une heure fait le contour de la situation sécuritaire à l’Est du pays. Ladite réunion a été élargie aux collaborateurs respectifs où l’on a noté la présence de Christophe Lutundula, Vice-Premier Ministre des Affaires étrangères, Fabrice Puela, Ministre des Droits Humains, ainsi que la représentante du Secrétaire général de l’ONU et chef de la Monusco, Bintou Keita.

Actualité.cd pour sa part note que dans la matinée d’hier jeudi, la première ministre, Judith Suminwa avait reçu le haut commissaire des Nations unies aux droits de l’homme Volker Turque. Les deux personnalités se sont convenues de renforcer la collaboration pour mieux relever ce défi sécuritaire afin d’aider la population meurtrie de l’Est.

Pour ce faire, le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et la communauté humanitaire ont lancé le mardi 20 février dernier à Kinshasa un appel à la mobilisation de 2,6 milliards de dollars pour financer le plan de réponse humanitaire 2024 en vue de fournir une assistance vitale et des services de protection à 8,7 millions de personnes dont la survie dépend largement de l’aide d’urgence précise ce média d’information.

Pour sa part LAPROSPÉRITÉ, revient sur les mots du haut commissaire des nations unies aux droits de l’homme, Volker Turk, « Tous les Congolais ont droit à la paix, san paix, il n’y aura ni développement ni progrès ».

Formation du gouvernement, Congo Nouveau rapporte que Félix Tshisekedi a échangé avec les membres du présidium de l’USN dont Christophe Mboso, Jean-Pierre Bemba, Bahati Lukwebo et Sama Lukonde bien que rien à filtrer, l’on peut quand même comprendre que ladite rencontre avait comme point de mire la formation du gouvernement Suminwa et surtout les animateurs des différents ministères.

Puisqu’on parle du prochain gouvernement, PEPELE NEWS signale que C’est ce vendredi que la Première ministre, Judith Suminwa, met fin, aux consultations avec divers regroupements et formations politiques de la majorité parlementaire. Ces consultations, qui ont débuté le samedi 13 avril, ont pour objectif de former « un gouvernement capable de répondre aux attentes de la population et d’éviter de répéter les erreurs des administrations précédentes.

Terminons avec le football, dernier représentant congolais, le TP Mazembe va en découdre ce samedi avec le club Égyptien d’Al Ahly en match comptant pour le demi-finale aller de la Ligue des champions africaines. Le Burundais Pacifique Ndabihawenimana a été désigné pour être au sifflet de ce choc qui se disputera à Lubumbashi dans l’entre de Badianguenas note FOOT RDC.

Glad NGANGA 

Quitter la version mobile