Revue du vendredi 19 août

Nous ouvrons cette revue par l’affaire du Général Baseleba devant la haute cour militaire. A ce sujet, « FORUM DES AS » nous apprend que les déclarations du général Baseleba divisent l’opinion. Pour nombre d’observateurs, il faudra, en prenant toutes les précautions possibles, le laisser rencontrer le Président Félix Tshisekedi. Pour le quotidien, c’est la seule façon de juger du caractère sérieux ou non des prétendus menaces de la sécurité nationale. 

Encore une nouvelle évasion. Selon « RADIOOKAPI.NET », cinquante-huit détenus de la prison centrale de Luiza au Kasai-Central se sont évadés dans la nuit de mardi dernier. L’information a été confirmée hier jeudi à la radio Onusienne par l’administrateur de territoire de Luiza, Thomas Mutuila. 

Le Premier président du Conseil d’état Marthe Odio Nonde, a échangé hier jeudi avec une délégation de l’Agence Belge de développement. Au menu, écrit « AFRICANEWS », la session de renforcement des capacités que le conseil d’état Belge offre au conseil d’état de la RDC avec la facilitation de l’agence Belge de développement. 

Un réseau des mouvements pro-démocratie a organisé hier jeudi à Kinshasa, une marche pour exiger une justice équitable pour tous les Congolais. Selon « OURAGANFM.CD », le groupe dénonce notamment les arrestations considérées comme arbitraires sur les opposants et autres activistes de la société civile. 

L’ACAJ dézingue les pourfendeurs du projet du lancement de l’appel d’offres pour les vingt-sept blocs pétroliers et trois gaziers par le gouvernement. Par ailleurs, indique « AFRICANEWS », la structure a salué la matérialisation par l’état Congolais des principes sacro-saints édictés par l’ONU, à savoir, la souveraineté des états et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, ainsi que de leurs richesses. 

Autre chose. Félix Tshisekedi déçu par ce que vit la RDC à cause du Rwanda. Selon « RADIOOKAPI.NET », le Président de la république l’a dit hier jeudi lors de la conférence de presse animée avec la Présidente de la Tanzanie, Samia Suluhu, qui est en visite officielle en RDC.

Les deux personnalités, signale « RFI », ont évoqué la future force régionale décidée par les dirigeants de l’EAC. A l’issue de leur entretien, Félix Tshisekedi a fait part de l’état d’avancement de ce projet.  

L’armée Congolaise dénonce de graves violations des droits humains par le M23 / RDF à Rutshuru. Dans un communiqué transmis hier jeudi à « 7SUR7.CD », l’armée fait particulièrement allusion aux attaques que le groupe armé a menées contre des positions de forces armées le 16 Août dernier. 

La Monusco se retire de Butembo après des manifestations signale « LA REPUBLIQUE » qui cite le lieutenant-général Constant Ndima. Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu l’a dit hier jeudi lors d’un point de presse. Il n’a pas donné le détail quant à sa destination.  

A la Monusco, on ne confirme cette information. Interrogée hier jeudi par « ACTU30.CD », Ndèye Khaby Lo, porte-parole intérimaire de la Monusco, précise que la mission Onusienne ne quitte pas Butembo mais réorganise son personnel.  

Initialement prévues du 18 au 19 Août à l’Institut Français de Kisangani, les deux conférences scientifiques de Denis Mukwege sont reportées. En réaction, la Dynamique des universités Congolaises, écrit « ACTUALITE.CD », dénonce l’instrumentalisation des motards qui l’ont empêché de sortir de ses bureaux de l’hôpital de Panzi à Bukavu afin de rallier l’aéroport. 

En réaction, le service de communication du gouvernorat du Sud-Kivu, dément cette information. Dans un communiqué parvenu hier jeudi à

« OURAGANFM.CD », l’autorité provinciale affirme n’avoir nullement entravé à la liberté de mouvement du Prix Nobel de la Paix, le docteur Denis Mukwege. 

Pour Martin Fayulu, relayé par « ECHOCONGO.NET », il est honteux, surtout inadmissible qu’on refuse à un scientifique du rang du Docteur Denis Mukwege d’animer sa conférence à l’Université de Kisangani.

Dans le reste de l’actualité. Le Ministère de l’EPST annonce pour ce vendredi la publication des résultats de l’examen d’état. C’est ce qu’indique le communiqué signé hier jeudi par le Ministre Tony Mwaba, dont une copie est parvenue à « RADIOOKAPI.NET ».  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *