Revue du vendredi 18 octobre 

Ouvrons cette revue de presse par le journal L’AVENIR, qui rapporte que la loi de la reddition des comptes 2023, bien que votée par l’Assemblée Nationale, cette loi a été reprochée de non-respect des priorités et de la chaîne de la dépense. Cette reddition des comptes met à nu le détournement exécuté avec comme chef d’orchestre le ministre des Finances sortant. 

Elle démontre également l’incompétence du ministre de budget qui, selon l’article 105 de la loi de finances est le contrôleur général du budget du pouvoir central.

Pour ECONEWS, cette nouvelle charge contre Nicolas Kazadi où 451 milliards CDF de dette commerciale « non certifiée » était payée en procédure d’urgence en 2023. L’élu national de l’opposition, Christian Mwando Nsimba Kabulo, accuse le ministre des Finances sortant d’avoir payé, en procédure d’urgence, 451 milliards CDF de dette commerciale non certifiée en 2023. Dans le cadre du débat général autour de la reddition de comptes de l’exercice 2023, l’ancien argentier national n’a pas été épargné par Un héritage financier controversé qui va durement peser sur la République.

Christian Mwando ordonne, selon FORUM DES AS, une enquête parlementaire du ministre des Finances sortant. Selon le journal, le député National a tiré à boulets rouges sur la gestion des finances publiques en RDC. Dans le collimateur, les ministres du Budget et Finances sortant, qui, selon lui, ont fait montre des légèretés vis-à-vis de la Chambre basse du Parlement en ignorant la loi des finances 2023. Et que le rapport de la Cour des Compte sur toutes les lignes, révèle les abus, les dissimulations qui remettent en cause toute crédibilité des informations financières dans le cadre de reddition de compte.

Et pour OURAGAN, le député de l’opposition, Christian Mwando a pris la parole pour exiger des sanctions exemplaires contre certains membres du gouvernement. Selon lui, le Ministre du Budget, en tant que contrôleur de l’exécution budgétaire, a manqué à son devoir en permettant des dépassements et autres irrégularités.

LA RÉFÉRENCE PLUS affirme que Doudou Fwamba fait face à un héritage d’un cocktail de la mal-gouvernance. Défendant le projet de loi portant reddition des comptes pour l’exercice 2023, le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a indiqué que, sur une prévision de 32.456,78 milliards de FC, les recettes réalisées au terme de cet exercice sont chiffrées à 29.607,09 milliards de FC, soit un taux de réalisation de 91,22 %, les dépenses ont été exécutées à hauteur de 31.316,23 milliards de FC, soit un taux d’exécution de 96,49 %, a précisé l’argentier national.

L’actualité dans cette revue, c’est aussi, la révision constitutionnelle, la majorité et l’Opposition aux couteaux tirés, constate CONGO NOUVEAU. À l’UDPS, la constitution du 18 février 2006 est qualifiée de celle des belligérants. Elle donnerait plus de pouvoirs au Premier ministre, chef du gouvernement, qu’au président de la République. À l’opposition politique, écrit le trihebdomadaire, on accuse Félix Tshisekedi de vouloir modifier la constituer pour se maintenir au pouvoir.

Gabriel Mokia, relayé par LA PROSPÉRITÉ, défend une position claire sur la révision de la Constitution, qu’il considère nécessaire pour libérer le peuple congolais des entraves imposées par les belligérants responsables de la balkanisation de la sous-région. Selon lui, la Constitution actuelle est le fruit de compromis réalisés  sous  la pression  des forces  externes et internes qui, à l’époque des  guerres civiles et des accords de paix, ont mis en place un cadre stitutionnel dicté par des intérêts particuliers, plutôt  que  par les véritables aspirations du peuple congolais.

Autres choses à présent, les échos de Mont-Fleury signal que l’aile dissidente de l’UDPS a finalement échangé avec Félix Tshisekedi à la Cité de l’Union africaine. Elle était représentée, selon LA PROSPÉRITÉ par Déo Bizibu, Eteni Longondo. Dans les couloirs de la Cité de l’Union africaine, il se chuchote que Tshisekedi aurait jeté son dévolu sur Augustin Kabuya refusant d’entériner le départ de l’actuel SG comme exigé par les frondeurs. Le Président de la République aurait estimé qu’il fallait maintenir l’ordre et la cohésion au sein de l’UDPS, cela passe par l’unité en vue de faire face aux défis politiques actuels.

Et cette information, après plusieurs années de restriction, l’UE lève ses sanctions contre Boshab, nous apprend AFRICANEWS. Evariste Boshab peut enfin prononcer un grand ouf de soulagement. Maintenant, il est désormais libre de tous ses mouvements en Europe comme à travers le monde entier. Les sanctions de l’Union européenne qui pesaient sur lui viennent d’être levées.

Autre chose. Mukoko Samba écarte le spectre de la pénurie de carburant. Selon FORUM DES AS, le VPM en charge de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a tenu une réunion hier jeudi avec les représentants du secteur pétrolier pour dissiper les rumeurs persistantes sur une potentielle pénurie de carburant. À l’issue de cet entretien, il a fermement rassuré les opérateurs économiques et la population qu’il n’y a ni pénurie de carburant ni problème de distribution des produits pétroliers.

Parlons climat, LA TEMPÊTE DES TROPIQUES, annonce des pluies abondantes dans 12 villes de la RDC, au cours de la période d’octobre à décembre 2024. Les villes concernées par ces précipitations excédentaires sont notamment Kinshasa, Mbandaka, Bunia, Butembo et Goma…

Bouclons en sport, LE MAXIMUM annonce le début pour ce vendredi à Kinshasa du Championnat d’Afrique de Boxe. Près de 42 pays dont l’Égypte, ont déjà confirmé leur participation à la compétition.

Glad NGANGA

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*