Revue du vendredi 18 février

Revue du vendredi 18 février

0 0
Read Time:2 Minute, 52 Second

Le Chef de l’état, Félix Tshisekedi a rencontré hier jeudi à Kinshasa les officiers des FARDC et de la Police nationale Congolaise. Le Président de la république, rapporte « ACTUALITE.CD », a salué et encouragé les forces de l’ordre et de sécurité pour le travail abattu à travers le pays.

A cette occasion renchérit « ACP », Félix Tshisekedi rappelle à l’ordre les forces de défense et de sécurité de la république. 

Abordant cette rencontre, « L’AVENIR » indique que les forces de défense et de sécurité nationale, les militaires, policiers et bâtisseurs du service national, ont renouvelé et réitéré leur fidélité, toute leur loyauté sans faille ainsi que toute leur disponibilité à œuvrer sous la guise du commandant suprême, à l’accomplissement de leurs nobles missions jusqu’au sacrifice suprême. 

Et puis, sauf changement, le conseil des ministres en présentiel reprend ce vendredi à la cité de l’UA révèle « CAS – INFO.CA ». A en croire ce média en ligne, l’option a été levée lors de la d ernière rencontre virtuelle dirigée par le Chef de l’état, Félix Tshisekedi. 

Diplomatie. « ACP » rapporte que le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a assisté hier jeudi à Bruxelles, à l’ouverture du sixième sommet des pays membres de l’UA et de l’UE, auquel participent plus de quarante chefs d’état et de gouvernement. 

Avant sa participation au sommet UE – UA, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde signale « ACTU7.CD », a visité le Musée royal d’Afrique centrale de Tervuren en Belgique où il a été accueilli par son homologue Belge, Alexandre De Croo. 

Dans le reste de l’actualité. Jean-Marc Kabund pourrait quitter le pays dans les prochains jours. A en croire « JEUNEAFRIQUE.COM », l’instruction a été donnée hier jeudi à Christophe Mboso de le laisser se rendre à l’étranger pour recevoir les soins nécessaires. Une autorisation précise le magazine panafricain, assortie d’une condition, celle de rester discret et d’éviter de s’exprimer sur la situation politique nationale pendant sa convalescence.

Processus électoral. Les bisbilles entre Kadima et Kazadi ressuscitent le débat sur les finances de la CENI. « AFRICANEWS », rappelle l’intervention de Delly Sesanga lors du débat sur le rapport des activités de la CENI de Corneille Nangaa, où il avait proposé l’institution d’une commission permanente chargée d’auditer les finances de la Centrale électorale et de la passation des marchés.  

Situation sécuritaire avec ces chiffres qui fond froid au dos. D’après le député national Jean-Baptiste Kasekwa, 4.960 civils ont été tués sous Félix Tshisekedi dont 1.968 pendant l’état de siège. Cet élu de Goma, relayé par « ELECTIONNET.COM », dénonce le silence du gouvernement chaque fois il y a des civils qui sont massacrés par des rebelles. 

La société civile du Sud-Kivu veut la tête de Théo Ngwabidje. Au cours d’un point de presse tenu hier jeudi à Bukavu, la société civile, rapporte « ACTU30.CD », a exigé la démission du Gouverneur dans un bref délai pour la cohésion de la province.   

Initialement prévue ce vendredi, l’arrivée de Salomon Idi Kalonda Della à Kindu est reportée au mois de Mars. Ce qui fait dire à « ELECTION-NET.COM » que l’arrivée de Moise Katumbi dans cette partie du pays reste hypothétique aussi longtemps que Salomon Idi Kalonda n’est toujours pas arrivé à Kindu. 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
A la une Actualité Médias politique Societe kinshasa