Revue du vendredi 16 septembre

Condamné à trois ans de prison, le Pasteur Daniel Ngoy Mulunda obtient une liberté provisoire après une détention d’environ vingt-et-un mois. Cette nouvelle a été annoncée à « ECHOCONGO.NET », par l’un de ses avocats, Maitre Jean Mbuyu. 

Confirmant cette nouvelle, « RADIOOKAPI.NET » signale que la cour de cassation a accédé à la demande de liberté provisoire introduite par les avocats de l’ancien Président de la CENI. 

Daniel Ngoy Mulunda, rappelle « OKAPINEWS.NET », avait écopé, de trois ans de prison ferme et été condamné au paiement d’une amende de 500.000 FC pour incitation à la haine tribale, propagation, de faux bruits, et atteinte à la sûreté intérieure de l’état. 

Réunion de haut niveau de lutte contre le terrorisme frontalier à Maputo. Selon « FORUM DES AS », le Procureur général près la cour de cassation, Firmin Mvonde propose d’organiser des coopérations judiciaires pour des résultats probants et rapides. Ces assises ouvertes hier se clôturent ce vendredi 16 septembre. 

La RDC pourra, d’ici début 2023, prendre les commandes de la Conférence des chefs d’états et des gouvernements de l’OHADA. C’est le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, relayé par « 7SUR7.CD », qui l’a annoncé hier jeudi, à l’occasion de l’ouverture du Colloque international sur les « 10 ans de l’OHADA » en RDC, organisé par le Barreau de Kinshasa – Gombe, en collaboration avec la commission nationale OHADA. 

A cette occasion, le bâtonnier du Barreau de Kinshasa – Gombe, renchérit « OKAPINEWS.NET », a eu des mots justes pour saluer l’implication personnelle du Président de la république dans l’organisation de ce colloque international. 

Autre chose. Le Président de la république, Félix Tshisekedi, rapporte « ACP », a assisté hier jeudi à Luanda, aux côtés de ses pairs Africains et autres personnalités, à la cérémonie d’investiture du Président Angolais, Joao Lourençon. 

Dans le reste de l’actualité. Ouverture hier jeudi dans les deux chambres du parlement de la session ordinaire de septembre. Comme de coutume, le Président de l’Assemblée nationale, rapporte « LA PROSPERITE », a été clair dans son discours devant la représentation nationale et quelques officiels, le doyen Mboso a souligné les défis sécuritaires, économiques et électoraux auxquels le gouvernement Sama Lukonde doit faire face. 

Parlant de l’agression de la RDC par le Rwanda, souligne « ACTU30.CD », Christophe Mboso a pointé du doigt accusateur le Président Paul Kagamé. Il lui a demandé d’arrêter de manipuler l’armée de son pays contre le peuple Congolais. 

Dans son discours, le Président du Sénat, rapporte « YABISONEWS.NET » a invité la CENI à œuvrer pour parvenir aux résultats électoraux qui reflètent la volonté du peuple. 

En outre, signale « ACTU7.CD », Bahati Lukwebo a interpellé le Gouvernement sur la baisse du pouvoir d’achat de la population, à la suite de la hausse des prix des biens de première nécessité sur le marché. Il appelle de ce fait, le gouvernement à orienter sa politique dans le social de la population qu’elle est censée servir. 

Sama Lukonde dépose le projet de Budget 2023. Dans le respect du délai constitutionnel, « CONGO NOUVEAU » nous apprend que le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a déposé hier jeudi à l’Assemblée nationale, le projet de Budget pour l’exercice 2023, chiffré à 14,6 milliards de dollars Américains. 

Ce chiffre, précise « AFRICANEWS », représente une augmentation de près de 32% par rapport à 2022 où le budget était chiffré à près de 12 milliards de dollars Américains. Ce budget, explique le journal, permettra d’accélérer la mise en œuvre du programme de développement local des 145 territoires et de doter la CENI des moyens de sa politique pour organiser les scrutins dans les délais constitutionnels. 

Vidiye Tshimanga : le Monsieur pourcentage. Selon « CONGO NOUVEAU », le Conseiller du chef de l’état en matière stratégique a été stratégiquement piégé par un groupe de faux investisseurs qui ont prétendu vouloir investir dans le domaine des mines. Mordant à l’hameçon, Vidiye Tshimanga a demandé, au nom du chef de l’état, des pourcentages pour en échange de la validation du dossier, ignorant qu’il était filmé. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *