Revue du vendredi 16 août 

Plusieurs sujets d’actualités occupent une place de choix dans les différents journaux parus ce jour à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo allant de l’entrée en fonction d’une manière officielle de Sama Lukonde comme Président de la chambre haute du Parlement, de la tension au sein de l’UDPS et du scandale au stade des martyrs.

Au Sénat, ACTUALITÉ.CD nous informe que Sama Lukonde, ancien premier Ministre, a officiellement pris la commande de cette institution.

Le journal Le Phare salue l’entrée en fonction du nouveau bureau, marquée par une cérémonie de remise et reprise où Sama Lukonde a appelé à l’unité et à l’engagement pour porter la Chambre Haute à la hauteur de sa mission.

L’UDPS au bord de l’implosion

Le tabloïd CONGO NOUVEAU peint une crise sans solution au sein du parti présidentiel. Le Secrétaire Général Augustin Kabuya a entamé des consultations pour la mise en place d’une nouvelle équipe, mais les tensions persistent. Cette situation, rapporte ce tri-hebdomadaire pourrait faire perdre à l’UDPS son influence aux élections de 2028.

De son côté, Le Quotidien se demande si ces consultations de Kabuya auront un réel impact, prédisant un combat acharné entre les deux camps. Certains observateurs appellent à l’intervention du Président Félix Tshisekedi pour trouver une solution.

Dans l’opposition, Moïse Katumbi Relance sa machine politique

Après un échec au Sénat, Moïse Katumbi prépare son retour en force. Deux journaux, Le MAXIMUM et OURAGAN annoncent une convention nationale extraordinaire du parti Ensemble pour la République, qui permettra de faire le bilan des activités passées et de préparer l’avenir. Cette convention sera une occasion importante pour le parti de se repositionner sur la scène politique.

En justice, Constant Mutamba fait face à sa première crise

Le Ministre de la Justice, Constant Mutamba, est dans le viseur du Syndicat National des Magistrats du Congo (SYNAMAC). Le syndicat dénonce, selon PEPELE NEWS, ses sorties médiatiques, accusées de dénigrer les magistrats et de créer une justice à deux vitesses.

Pour Africanews et Le Phare, le SYNAMAC critique principalement la création de tribunaux populaires et de commissions censées statuer sur les actes des magistrats, considérant ces initiatives comme une menace à l’indépendance de la justice.

Parlons santé, l’épidémie de Monkeypox prend de l’ampleur

La situation sanitaire se dégrade avec l’augmentation des cas de monkeypox à Kinshasa.

Le journal Africanews fait écho du plan mis en place par le gouvernement en guise de riposte pour contenir l’épidémie, qui a déjà fait 548 morts dans le pays.

FORUM DES AS pour sa part, la nécessité de 3 millions de doses vaccinales pour endiguer l’épidémie.

En Sport, le scandale au stade des Martyrs continue de faire parler.

Le Maximum révèle un contrat sulfureux de 1 million de dollars (soit 1.080.000 USD) pour le stockage de produits inflammables au stade des Martyrs, un lieu fréquenté par des dizaines de milliers de personnes. Le journal dénonce ce contrat comme un véritable scandale, soulignant les risques liés à la manipulation de produits inflammables dans un lieu aussi fréquenté.

Glad NGANGA 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*