Revue du vendredi 15 Octobre

La Synergie des syndicats des enseignants de la RDC a déposé hier jeudi une plainte auprès du Procureur général près la Cour de Cassation contre le Ministre de l’EPST, le professeur Tony Mwaba, pour « violation grave des droits fondamentaux des enseignants », souligne « ACTU7.CD ».   

Cette synergie précise « FORUM DES AS », reproche au ministre de l’EPST, la violation de l’article 35 de la constitution qui garantit le droit du travail mais aussi des articles 38 et 39 qui garantissent la liberté syndicale. 

Pour faire face à l’évasion des primes d’assurances et faire respecter les prescrits de la loi portant code des assurances, ARCA renforce son équipe avec dix-sept officiers de police judiciaire. Selon « ACTUALITE.CD », ces officiers de la police judiciaire ont prêté serment hier jeudi au Palais de justice devant le Procureur de la République.

L’Auditorat militaire dans la province de l’Ituri a procédé hier jeudi, à l’arrestation du Directeur intérimaire de la RTNC, station de la ville de Bunia. Serge Karba affirme « ACTU30.CD », est arrêté pour un présumé détournement de plus de vingt fûts de carburant et d’une somme estimée à plus de quatre mille dollars Américains, appui de l’administration de l’état de siège au fonctionnement de cette chaine officielle.

Le Conseil national pour le renforcement de la Démocratie annonce une plainte contre inconnu pour pousser la justice à éclairer les circonstances de la mort du Général Kisase Ngandu, vingt-quatre ans après. « 7SUR7.CD » rappelle que l’un des fondateurs de l’AFDL avait quitté sa résidence de Goma pour l’Ituri sans plus jamais en revenir. Ni lui, ni ses gardes, ou encore les journalistes qui l’accompagnaient ce jour-là.

Cinq femmes métisses arrachées à leurs mères noires au Congo, il y a enciron 70 ans ont exigé hier jeudi des réparations à l’état Belge, accusé devant le tribunal de Bruxelles de « crimes contre l’humanité » pour des faits commis sous l’ère coloniale. A l’âge de deux, trois ou quatre ans, explique « ACTUALITE.CD », ces femmes qui sont aujourd’hui grands-mères ont retirées de force à leur famille maternelle, puis placées dans une institution religieuse.  

Dans le reste de l’actualité. « ACP » nous informe le retour depuis hier aprèsmidi du Président de la République, Félix Tshisekedi, au terme de sa visite officielle aux Emirats Arabes Unis où il était arrivé samedi dernier, sur invitation du Prince héritier d’Abu Dhabi et vice-commandant suprême des forces armées Emirates, Mohamed Ben Zayed Al-Nahyan. 

Le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso a reçu hier jeudi l’Ambassadeur de la Chine en RDC. A cette occasion rapporte « CAS – INFO.CA », le diplomate Chinois a appelé la communauté internationale à un rôle d’accompagner le processus électoral et non d’interférer.

Le Gouvernement annonce la tenue d’un forum sur l’apport de la diaspora dans le développement du pays au mois de novembre prochain. C’est le vice-ministre des affaires étrangères en charge des Congolais de l’étranger, en collaboration avec la cellule présidentielle de lutte contre la pauvreté et l’internationale de migration l’ont annoncé hier jeudi, nous fait savoir « ACTUALITE.CD ».   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *