Revue du vendredi 15 avril

Nous ouvrons cette revue de presse par les nouvelles du Président de la République. Selon « ACTU30.CD », le chef de l’état a inauguré hier jeudi une usine de traitement et de recyclage des déchets plastiques dans la commune de Limete. Cette usine, précise ce média en ligne, permettra, entre autres, la gestion efficace des déchets plastiques dans la ville de Kinshasa.

Le coût global de la construction de cette usine moderne de valorisation des déchets plastiques est évalué à quinze millions de dollars, révèle « ACP »

En Politique. Le FCC boycotte la plénière de l’examen de la loi électorale. Dans une déclaration faite hier jeudi, « RADIOOKAPI.NET », rapporte que la plateforme de l’opposition de Joseph Kabila affirme avoir appris avec étonnement la programmation de l’examen de cette loi sans qu’un consensus politique ne soit trouvé. 

Dans cette déclaration souligne « AFRICANEWS », le FCC donne des préalables à savoir, les discussions en dehors du parlement. 

La plateforme de Joseph Kabila ajoute « FORUM DES AS » accuse le Président de l’Assemblée nationale de dérives dictatoriales pour le compte de la nouvelle majorité parlementaire, estampillée « Union sacrée de la nation ». 

Et le débat sur la proposition modifiant la loi portant organisation des élections a été reportée la semaine prochaine rapporte « ACP ». Le Président de l’assemblée nationale veut voir revenir, à la plénière, les députés  de l’opposition, membres de la plateforme FCC.

Christophe Mboso, renchérit « ACTUALITE.CD » a promis de prendre en compte les contributions reçues des acteurs politiques, de ceux de la société civile et ce, en vue d’enrichir la loi électorale sous examen. 

Pour « CONGO NOUVEAU », la confrontation est ainsi publiquement ouverte entre le FCC et l’Union sacrée de la nation, un an après la révolution parlementaire. Qui l’emportera ? Le peuple reste donc l’arbitre de ce match dans les jours qui viennent. 

Et puis cette confusion qui persiste autour de la démission du Ministre de l’Economie. Selon « CONGO NOUVEAU », plus de deux semaines après la déchéance de Jean-Marie Kalumba, certains députés de sa mouvance politique continuent d’affirmer que ce dernier ne va pas quitter son poste, compte-tenu de certaines irrégularités dans la démarche des parlementaires. 

Autre chose. Le Ministre des Hydrocarbures a été relaxé hier jeudi après avoir passé plus de 24 heures à l’Agence nationale des renseignements. Joint par « FORUM DES AS », Didier Bidimbu a balayé d’un revers de la main des informations faisant état d’un détournement. 

Même le Porte-parole de son parti, AVC, joint par « OURAGANFM.CD », continue de réaffirmer haut et fort qu’il ne s’agissait pas d’un dossier relatif au détournement. 

Par ailleurs déplore « POLITICO.CD », 24 heures après l’interpellation du Ministre des Hydrocarbures, aucune communication officielle n’a été faite par le gouvernement encore moins par le service de renseignements laissant ainsi croitre les spéculations sur les réseaux sociaux. 

Pendant ce temps, la VSV a appelé hier jeudi à travers une tribune parvenue à « RADIOOKAPI.NET », l’ANR à mettre fin à ses pratiques totalitaires et dégradantes, longtemps décriées, pourtant supprimées par le Chef de l’état. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *