Les médias congolais s’intéressent de près à la motion adoptée par le Parlement européen le 13 février à Strasbourg, recommandant la suspension du Mémorandum d’entente entre l’Union européenne et le Rwanda sur les minerais stratégiques. Selon Africa News, cette suspension est conditionnée à la fourniture de preuves par Kigali sur la fin de son implication dans l’exportation des minerais des zones contrôlées par le M23. Mediacongo.net rapporte que les eurodéputés ont également condamné fermement l’occupation de Goma et d’autres territoires congolais par le M23, exigeant le retrait des troupes rwandaises et l’interdiction des transferts d’armes vers le Rwanda. Congo Nouveau précise que cette résolution appelle à plus de transparence sur le commerce des armes européennes.
7sur7.cd et Forum des As insistent sur les accusations internationales de pillage des ressources naturelles congolaises par le Rwanda, principal motif de l’implication militaire rwandaise en RDC. Toutefois, La Tempête des tropiques rappelle que ces recommandations du Parlement européen ne sont pas contraignantes, le Conseil européen pouvant les bloquer. Le journal invite les Congolais à intensifier leur lobbying pour concrétiser cette victoire diplomatique.
Par ailleurs, la délégation de l’Église du Christ au Congo (ECC) et de la CENCO a rencontré le Président rwandais Paul Kagame, selon La Prospérité. Cette visite, visant à établir un dialogue et à chercher des solutions à la crise dans l’Est de la RDC, intervient après la réunion des chefs d’État de l’EAC et de la SADC à Dar es Salaam le 8 février, qui ont réclamé un “cessez-le-feu immédiat”, comme le souligne Actualite.cd. Ces blocs régionaux se sont désormais alignés sur une position commune pour une sortie de crise.
Glad NGANGA