Revue du vendredi 13 septembre 

Ouvrons cette revue de presse avec INFOS27, qui fait écho de la réunion interinstitutionnelle qu’a présidé hier jeudi le Président Félix Tshisekedi à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa avec les principaux dirigeants du pays.

Cette rencontre, réunissant les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, la Première ministre et le président du Conseil supérieur de la magistrature, a permis de définir des orientations claires pour aborder plusieurs enjeux majeurs. Parmi les priorités abordées figuraient la stimulation de la croissance économique, l’achèvement de la gratuité de l’enseignement de base, ainsi que la mise en œuvre de mesures préventives dans le secteur de la santé et la finalisation des réformes judiciaires.

Pour le journal OURAGAN, le Président Tshisekedi a tancé ses ministres, suite aux initiatives « non coordonnées, non concertées et non validées » du gouvernement. Cette rencontre a permis un sévère recadrage. Mécontent, le Chef de l’État a adressé un avertissement solennel à ses ministres.

Parlons de la prison centrale de Makala, LA RÉFÉRENCE PLUS titre à sa Une « À quand les conclusions ? ».

Bientôt deux semaines depuis que des incidents malheureux étaient survenus à la Prison centrale de Makala, mais jusqu’à ce jour, des Congolais continuent d’attendre, non sans s’étonner de la longueur du temps pris par les différentes enquêtes initiées afin d’aboutir au bilan définitif d’un événement que d’aucuns ont osé qualifier de « carnage à la prison centrale de Makala».

Parlons sécurité, Le journal LE MAXIMUM revient sur l’arrestation de Davide BARAKA, recruteur de l’AFC. Il a été arrêté à Kyangwali. Interrogé par la police Ougandaise.

Au moment de son interpellation, signale le journal, l’homme avait déjà pris langue avec 32 personnes, dont 4 jeunes filles, qui attendaient un véhicule devant les conduire en RDC, dans un camp de formation à Bunagana.

À Goma, RADIOOKAPI.NET nous informe que trois jeunes gens ont été tués, hier jeudi, par un engin explosif à Goma. L’enquête, annoncée par les autorités, précise le média Onusien, pourrait faire la lumière sur les circonstances qui entourent ce drame.

Glad NGANGA 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*