Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Revue du Vendredi 13 juin 2025

L’heure est au premier bilan pour le gouvernement Suminwa, un an après son investiture. Ce vendredi, la presse congolaise n’a pas manqué de revenir en détail sur les avancées, les défis, mais aussi la posture politique et diplomatique de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, à la tête d’un exécutif de 57 membres.

Avancées économiques et volontarisme politique

Le ton est donné par AfricaNews, qui salue une volonté politique affirmée, traduite par des réformes structurelles ambitieuses et des chiffres en progression. Le média met en lumière les six piliers stratégiques du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG), avec une priorité claire accordée au bien-être social, notamment à travers des mesures concrètes en matière d’emploi et de pouvoir d’achat.

Dans la même veine, EcoNews se montre élogieux : malgré un contexte sécuritaire tendu dans l’Est, Judith Suminwa aurait réussi le pari de la stabilité économique. Le média évoque avec insistance les récentes conclusions positives du FMI, qui parlent d’une croissance robuste de 6,5 % en 2024, assortie de perspectives optimistes pour 2025. Un leadership jugé pragmatique, rigoureux et tourné vers les résultats, selon l’hebdomadaire, qui voit en elle une femme d’État résolument tournée vers l’efficacité et la transparence.

Une diplomatie assumée dans un contexte d’agression

Sur le front de la politique étrangère, Congo nouveau insiste sur l’empreinte diplomatique de la cheffe du gouvernement. Dans un environnement régional toujours agité, marqué par l’agression rwandaise sous le couvert du M23, la Première ministre a su repositionner la RDC sur l’échiquier international. Le journal rappelle ses prises de parole percutantes à l’Union africaine, au Conseil des droits de l’homme de l’ONU, ou encore au Conseil de sécurité, où elle a défendu la souveraineté nationale avec fermeté, dignité et constance.

Des urgences multiples, une gouvernance résiliente

La Prospérité reconnaît quant à elle le chemin difficile parcouru par l’équipe Suminwa, secouée par la crise humanitaire et sécuritaire à l’Est, sans pour autant céder au découragement. Le quotidien cite Patrick Muyaya, ministre de la Communication, qui se félicite des avancées majeures réalisées, notamment dans le secteur médiatique. Il parle d’un gouvernement résilient, à l’écoute des citoyens, engagé à faire plus.

Appel aux gouverneurs : “Sortez des bureaux, allez sur le terrain”

Au-delà de Kinshasa, Le Phare rapporte les propos de la Première ministre lors de la 12ᵉ Conférence des gouverneurs à Kolwezi, où elle a appelé les chefs des exécutifs provinciaux à se comporter en “hommes et femmes de terrain”, et non de simples bureaucrates. L’accent est mis sur l’alignement de cette dynamique avec l’agenda social du Président Félix Tshisekedi, réaffirmant la logique de proximité entre gouvernants et gouvernés.

Bunagana, trois ans d’occupation dans le silence

Enfin, Référence Plus donne une tonalité plus sombre à cette revue de presse en relayant les propos du Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la paix, qui déplore que la cité stratégique de Bunagana, au Nord-Kivu, soit toujours sous contrôle de l’armée rwandaise et de ses alliés du M23, trois ans après le début de cette occupation. Les deux Kivus aussi sous l’emprise de rebelles. Ce rappel douloureux que, malgré les efforts de gouvernance, la paix et la souveraineté demeurent des combats permanents.

En un an, Judith Suminwa semble avoir posé des fondations solides dans plusieurs secteurs, mais les prochains mois seront déterminants pour confirmer cette dynamique. Face aux crises sécuritaires persistantes et aux attentes sociales croissantes, le gouvernement devra transformer l’essai, dans la durée et la cohérence.

NGK

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sphynxrdc.com est un média du Groupe SPHYNX-RDC. Spécialisé en informations générales (politiques, sécuritaires, économiques et autres).
© Sphynx RDC 2025, tous droits réservés.