Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a livré cette semaine son discours sur l’état de la Nation devant les deux Chambres du Parlement. Le bilan qu’il dresse pour 2024 divise la presse et l’opinion.
Une année positive selon Le Maximum
“Félix Tshisekedi fait son bilan de 2024 et rassure pour l’avenir”, titre Le Maximum, qui salue la croissance économique de 6 % et les progrès réalisés. Mais pour relever les défis sécuritaires et démographiques, le président appelle à une mobilisation collective pour bâtir une RDC plus résiliente et prospère.
Des promesses encore déçues, selon Le Nouvel Observateur
Loin d’un bilan des six engagements pris lors de son investiture, le président s’est contenté de multiplier les promesses, critique Le Nouvel Observateur.
L’opposition hausse le ton
Pour Prince Epenge, porte-parole de Lamuka, le discours de Tshisekedi n’est qu’une « récitation », rapporte Congo Nouveau. Jonas Tshiombela, cité par La Référence Plus, parle d’un discours “d’auto-satisfaction”, tandis que Théophile Bemba Fundu, interviewé par Le Quotidien, y voit des intentions manipulatrices et démagogiques.
Un débat brûlant sur la Constitution
L’introduction du terme “réforme constitutionnelle” dans le discours présidentiel a suscité de vifs débats. Selon Econews, ce glissement sémantique pose des questions sur les intentions réelles du pouvoir. Martin Fayulu rejette toute réforme, affirmant que la Constitution actuelle n’entrave pas le bon fonctionnement des institutions (Objectif-Infos.cd).
Pendant ce temps, Constant Mutamba et Delly Sesanga s’affrontent ce samedi à Tshangu à travers des meetings, signale Forum des As.
Une opposition occidentalisée ?
La rencontre entre Martin Fayulu et Moïse Katumbi à Genval fait aussi couler de l’encre. Le Maximum cite Albert Puela, de l’Union sacrée, qui critique une opposition “dépendante des capitales occidentales”.
Processus électoral : dernières heures de campagne
La CENI rappelle que la campagne électorale pour Masimanimba et Yakoma prend fin ce soir à minuit, selon Africanews.
Sécurité : vers un retrait du M23 ?
À la veille du sommet tripartite RDC-Rwanda-Angola, L’Avenir s’interroge sur la possibilité d’un retrait définitif du M23 du sol congolais.
Lutte contre la criminalité : l’opération Ndobo s’intensifie
Selon Le Quotidien, 784 « Kulunas » ont été arrêtés à Kinshasa et feront face à la justice, avec des audiences foraines qui s’étendront bientôt à d’autres villes.
Justice et démocratie au menu d’un colloque international
Kinshasa accueillera du 18 au 20 décembre un colloque international sur le rôle de la justice en Afrique francophone, rapporte Infos27.
Nord-Kivu : un scandale foncier éclate
Otto Bahizi, accusé par Ouragan de falsification d’un arrêté ministériel, fait face à des critiques pour ses tentatives de déposséder des propriétaires terriens à Goma.
Education : révision du calendrier de l’examen d’État
En raison des grèves des enseignants, la session de l’examen d’État est repoussée à juillet, annonce Forum des As.
Luozi : un territoire oublié
Les habitants de Luozi, dans le Kongo-Central, dénoncent leurs conditions de vie précaires, marquées par un manque d’infrastructures et de services essentiels, selon Forum des As.
Glad NGANGA