Site icon SPHYNXRDC

Revue du Vendredi 12 novembre 2021

Pour répondre aux besoins des Kinois, Sama Lukonde lance « Kin Elenda ». Ce projet, explique « L’AVENIR », avec un budget de 500 millions de dollars va générer des milliers d’emplois directs et indirects pour les Kinois. Il va aussi assurer la croissance économique, la visibilité écologique et l’inclusion sociale des populations vulnérables.  

Le Président Félix Tshisekedi examine la situation sécuritaire dans la région des Grands lacs avec Huang Xia. Le Haut fonctionnaire Onusien, rapporte « ACP », a déclaré à la presse que le Président Félix Tshisekedi attend fermement une collaboration plus étroite entre la RDC et les autres pays des Grands lacs.  

Dix détenus poursuivis pour les viols d’une cinquantaine de prisonnières en septembre 2020 dans la prison de Kasapa, à Lubumbashi ont comparu pour la première fois hier jeudi, rapporte « ACTUALITE.CD »

A Kwilu, vingt-et-un détenus de la prison centrale de Bandundu ont été transféré hier jeudi à Kinshasa. Il s’agit, écrit « ACTUALITE.CD », des prisonniers qui ont été arrêtés dans le chef-lieu de la province du Kwilu pour des actes de criminalité. 

Du 15 au 18 novembre à Kinshasa, le Sénat en congrès avec les présidents des assemblées provinciales. Ces assises, rapporte « FORUM DES AS », se tiendront en mode présentiel à Béatrice hôtel.  

L’état de siège n’est pas envisageable au Sud-Kivu. Propos tenus par le ministre de la Défense, Gilbert Kabanda, cité par « L’AVENIR », au cours d’une causerie morale tenue à l’attention des hommes en uniforme, au camp Saio de Bukavu.  

Dans la province de l’Ituri, la localité de Ndalya vidée de ses habitants après l’incursion des ADF. Des sources proches de la société civile locale qui ont livré cette information à « ACTU7.CD », déplorent l’effectif minime des éléments des FARDC dans ce village. 

Naufrage sur le lac Kivu, le bilan provisoire fait état de huit morts, cinquante sept rescapés, plus de quarante disparus. Selon le coordonnateur du cadre de concertation territoriale de la société civile qui s’est confié hier à « ACTU7.CD », la pirogue avait à son bord 120 passagers.  

Les témoins contactés par « RADIOOKAPI.NET » rapportent qu’il s’agirait d’une pirogue motorisée qui a chaviré sur le lac Kivu entre les eaux de Mabula, village Munanira dans le territoire de Kalehe. 

Processus électoral. Denis Kadima en visite d’inspection sur terrain. Selon « AFRICENEWS », le nouveau président de la CENI, a visité hier jeudi le secrétariat exécutif provincial installé à Limete, puis à l’antenne de la centrale électorale à Kinkole, avant de boucler sa première visite par les entrepôts jouxtant l’aéroport international de N’djili.

« CONGO NOUVEAU » annonce un week-end politiquement chaud. Alors que l’UDPS organise ce vendredi un meeting, le Bloc patriotique sera dans la rue le samedi pour réclamer une CENI indépendante et la suppression de RAM.  

Pour la marche de LAMUKA, « FORUM DES AS » appelle le Gouverneur de la ville de Kinshasa à éviter une autre manifestation comme celle de l’Union sacrée prévue le même jour sur le Boulevard Triomphal. 

Quitter la version mobile