Revue du vendredi 11 octobre 

Les journaux parus ce matin dans la capitale Kinoise mettent l’accent sur plusieurs sujets d’actualités au pays. Du débat sur la révision de la constitution, la réception de la famille de l’étudiante Congolaise retrouvé mort au Canada à la victoire des Léopards de la RDC hier face à la Tanzanie.

Débat sur la révision constitutionnelle, LA RÉFÉRENCE PLUS nous apprend que l’opposition invite les responsables de l’UDPS à faire preuve, du moins pour une fois, de maturité, de responsabilité et de compassion à l’égard du peuple congolais. Ce faux débat, ajoute le tabloïd, ne répond à aucune attente immédiate parmi celles ressenties en ce moment par notre peuple qui n’y a jamais pensé et n’en a jamais eu besoin.

Même son de cloche pour le parti de Delly Sesanga, ENVOL appelle à la résistance citoyenne contre la révision constitutionnelle. OURAGAN signal que le pacte républicain est en danger. Ce parti de l’opposition dénonce une manœuvre politique suspectée de la part du régime Tshisekedi, visant même à changer la Constitution du 18 février 2006. Aux yeux de principaux animateurs d’Envol, cette démarche est une menace directe contre la stabilité démocratique du pays et un retour à des pratiques autoritaires.

Parlons tragédie d’Alexandra Diengo Lumbayi, Le Chef de l’État Félix Tshisekedi s’engage à soutenir la famille de l’étudiante congolaise retrouvée morte au Canada selon FORUM DES AS. Le Président Félix Tshisekedi a rencontré hier jeudi, à la Cité de l’Union africaine, les parents d’Alexandra Diengo Lumbayi, une jeune étudiante congolaise dont le corps a été retrouvé au Québec, au Canada. Cette rencontre a été l’occasion pour le chef de l’État de présenter ses condoléances et d’assurer à la famille de la défunte qu’elle bénéficiera de tout le soutien nécessaire pendant cette période difficile.

Un rapport de la Cour des comptes cloue  Nicolas Kazadi. Ce rapport contient de graves révélations qui révèle le degré de prédation des finances publiques au cours de l’exercice budgétaire 2023, note ECONEWS. Qui note par ailleurs qu’au-delà des dépassements budgétaires des institutions qui frisent le scandale, ce rapport demeure très accablant pour l’ancien argentier de la République.

Dossier forages et lampadaires, l’Assemblée Nationale appelée à lever les immunités de Nicolas Kazadi. Dans un mémorandum adressé au Président de l’assemblée nationale, Vital Kamerhe relayé par la TEMPÊTE DES TROPIQUES, le Panel des experts de la société civile demande aux députés nationaux de lever les immunités de Nicolas Kazadi, ancien ministre des Finances, cité avec insistance dans le dossier de détournement des fonds.

Détournement à l’ONATRA, le DG Martin Lukusa sur le banc des accusés. C’est CONGO NOUVEAU qui fait écho des accusations de mégestion à l’endroit de l’actuel DG de l’ONATRA qui ne font que se multiplier. Certaines sources reprochent à Martin Lukusa le bradage du patrimoine immobilier de cette entreprise publique. Mais ce dernier, au lieu d’améliorer sa gestion, préfère s’en prendre à d’autres responsables de l’entreprise, notamment le président du conseil d’administration, Mathieu Mananga.

Transport en commun à Kinshasa, Le journal L’AVENIR fait un constat perplexe, avant la baisse égale après la baisse. Pour cause, certains conducteurs de transport en commun, estiment que seule la baisse de carburant ne suffit pas. Pour que le prix de transport baisse il y a beaucoup de secteurs qui entrent en jeu. Notamment le mauvais état de route, pour arriver à destination nous prenons plusieurs heures, bloqué dans les embouteillages.

Obsèques de Dikembe Mutombo. Le MAXIMUM annonce une veillée mortuaire ce vendredi, à l’esplanade du Palais du peuple dont l’enterrement est annoncé samedi 12 octobre aux USA, plus précisément à Atlanta, dans l’état de la Philadelphie.

Bouclons cette revue avec INFOS27 qui revient sur la victoire des Léopards de la RDC devant les Taïfa Stars de la Tanzanie sur le score d’un but à zéro. Cette rencontre, qui s’inscrivait pour le compte de la troisième journée des éliminatoires de la CAN 2025, permet donc à la RDC de consolider sa première place avec 9 points dans le groupe H. Les hommes de Desabre n’ont besoin que d’un point le 15 octobre pour valider leur ticket pour la CAN au Maroc.

Glad NGANGA

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*