Revue du vendredi 11 mars

Revue du vendredi 11 mars

0 0
Read Time:3 Minute, 23 Second

Dossier François Beya, on en parle encore. Dans un communiqué parvenu à « AFRICANEWS », le collectif Free François Beya Kasonga appelle à l’implication personnelle du Président de la république dans la libération de François Beya car, la poursuite à durée indéterminée de sa détention illégale et arbitraire fait de lui un prisonnier politique du nouveau régime précise la structure. 

Le Tribunal militaire de garnison de Beni a condamné hier jeudi trois rebelles ADF à des peines allant de 10 à 20 ans. Le verdict explique « 7SUR7.CD », a été prononcé par le Major Ngoma Kwango à l’auditorat situé dans la commune de Bungulu. 

L’ONG « Justicia ASBL »a dénonce hier jeudi dans un communiqué parvenu à « ACTUALITE.CD », l’enlèvement et les tortures d’un magistrat à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga par les agents de l’ANR. Bien qu’étant déjà libéré, celui-ci a, selon Timothée Mbuya, coordonnateur de cette structure de promotion des droits humains, a subi des tortures lors de son enlèvement.

Hubert Miyimi, ancien DG de la SONAHYDROC aux arrêts depuis hier jeudi.

Cette information est confirmée par plusieurs sources judiciaires contactées par « OKAPINEWS.NET ».  

Ce désormais ex-DG de la SONAHYDROC ajoute « ELECTION-NET.COM », avait été accusé de détournement des deniers publics dans un rapport de l’inspection générale des finances rendu public cette semaine. 

Une vingtaine d’élèves présumés Kuluna des écoles Alingwa et Zuza aux arrêts. D’après des sources policières contactées par « VRAIES-INFOS.NET », il s’agit des élèves qui se sont affrontés à jet des pierres et armes blanches, perturbant la circulation entre maison Mbungu et entrée Macampagne. 

Et puis cette alerte du journal « FORUM DES AS » qui révèle que le bâtiment du Conseil d’état menacé d’écroulement. C’est le constat fait hier jeudi par le Premier Président de cette haute juridiction administrative, Vunduawe Te Pemaka, accompagné du Procureur général Octave Tela, au terme d’une visite d’inspection effectuée dans certaines pièces de cet édifice. 

Le bâtiment abritant le Conseil d’état précise « LA PROSPERITE », accuse plusieurs anomalies dans sa structure et présente des fissures. 

Près de 500 violations et atteintes aux droits de l’homme enregistrés en janvier 2022. D’après le BCNUDH, cité par « VRAIES-INFOS.NET », ces violations attribuées à des agents de l’état ont légèrement augmenté de 8%, notamment en Ituri, au Sud-Kivu et dans la Tshopo, tandis que celles commises par des agents de la PNC ont diminué de 17%, notamment dans la Tshopo et au Sud-Kivu.  

L’actualité, c’est aussi la santé du Président de la république, Félix Tshisekedi. Selon « LALIBREAFRIQUE », le Président Félix Tshisekedi aurait subi une intervention au cœur ouvert qui se serait bien déroulée mardi dernier à Bruxelles. 

Une information démentie par le Porte-parole du chef de l’état. Kasongo Mwema Yamba – Yamba, a, à travers son compte Twitter consulté par « DEPECHE.CD », déclaré que le Président de la République n’a subi aucune opération à Bruxelles, où il séjourne dans un cadre d’une visite privée. 

Félix Tshisekedi n’a pas été opéré du cœur, a répondu aussi à « ACTUALITE.CD », Erick Nyundu, directeur de communication de la présidence de la république. Il a par ailleurs insisté sur le caractère privé du voyage du Chef de l’état qui n’appelle aucun commentaire de sa part. 

Au-delà de la santé du Président Félix Tshisekedi, « FORUM DES AS » constate que la polémique remet au goût du jour la question de rendre public ou non, le bulletin de santé d’un chef de l’état en pleine fonction. 

On termine cette revue de presse par les nouvelles de l’Assemblée nationale où « CONGO NOUVEAU » nous apprend que le professeur André Mbata va  remplacer Christophe Mboso. A en croire le tabloïd, dans la perspective des enjeux politiques à venir, Christophe Mboso pourrait céder son fauteuil à André Mbata qui est de ceux qui tiennent à la modification de certains articles de la constitution.  

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
A la une Actualité Communication Médias politique