Revue du vendredi 1 Octobre 2021

Le Président de la République, Félix Tshisekedi rapporte « ACP », a regagné Kinshasa hier jeudi, en provenance de Bruxelles, en Belgique, au terme d’une mission d’état à New-York, aux USA, où il a participé, aux côtés de ses homologues du monde, à la 76ème session de l’assemblée générale des nationsunies. 

Désignation des membres de la CENI. Christophe Mboso accorde un délai supplémentaire ultime de trois jours aux confessions religieuses pour dégager un consensus. A en croire, le président de l’assemblée nationale, cité par « ACTUALITE.CD », ce sont les religieux qui sont à la base du retard sur le processus de désignation des animateurs de la centrale électorale.

Dans un communiqué transmis hier jeudi à « ACTU7.CD », la CENI attire l’attention de l’opinion qu’elle n’a jamais demandé 17 millions de dollars pour l’organisation des élections de Gouverneur et vice-gouverneur des quatorze provinces concernées.

Le délai de 48 heures accordé par les sénateurs aux ministres et autres personnalités concernées par l’état de siège expire ce vendredi 01er octobre. Sauf imprévu, « AFRICANEWS » indique que ces derniers seront à nouveau à la plénière de la chambre haute du parlement aux fins de répondre aux préoccupations soulevées mercredi dernier par les sénateurs. 

Une deuxième humiliation attend Augustin Maliba. Après son audition à l’assemblée nationale le mercredi dernier, pour tenter d’éclairer la lanterne des députés nationale sur l’utilité de la très controversée taxe du Registre des appareils mobiles, « CONGO NOUVEAU » affirme qu’Augustin Kibassa est de nouveau attendu ce vendredi pour répondre aux préoccupations des députés nationaux.  

Début hier jeudi des travaux de la troisième session du Dialogue politique entre la RDC et les pays membres de l’Union Européenne. Selon

« OKAPÏNEWS.NET », c’est le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde qui a procédé à l’ouverture de ces travaux.  

Prise en charge alimentaire et sanitaire des détenus. La Ministre d’état en charge de la Justice a eu hier jeudi selon « L’AVENIR », une rencontre par visioconférence de 26 provinces de la RDC. 

Gentiny Ngobila attendu à l’IGF ce vendredi. A en croire « LA PROSPERITE », c’est l’autorité urbaine qui a sollicité l’intervention de l’IGF pour procéder au contrôle de gestion du marché central de Kinshasa par la Société SAFRICOM SPRL. A travers sa lettre d’accusé de réception, l’inspecteur général – chef de service des finances a exprimé sa volonté de déployer des inspecteurs pour cet audit. 

Dans la province de l’Equateur, des morts et des blessés, ainsi que des cas d’arrestations ont été enregistrés lors des incidents survenus hier jeudi à l’ouverture de la session ordinaire de septembre à l’assemblée provinciale. A en croire le député provincial Jean-Fulgence Mobeki qui confirme cette information à « 7SUR7.CD », des éléments de forces de l’ordre déployés par l’exécutif provincial ont fait usage de gaz lacrymogène et tiré des balles réelles sur les manifestants qui accompagnaient le groupe de 13 députés dénommé « G13 » à l’assemblée provinciale pour assister à l’ouverture de ladite session. 

Au Kasaï, deux morts et une trentaine de maisons brûlés dans un conflit coutumier à Mweka. C’est le député Calvin Minga, élu de Mweka qui dénonce selon « OKAPINEWS.NET ».

Dans la province de l’Ituri, au moins quarante-deux personnes présumées miliciens membres du Front patriotique et intégrationniste du Congo et ADF ont été présentés hier jeudi au gouverneur militaire. Ces personnes parmi lesquelles deux mineurs et trois femmes, dont une serait enceinte indique « ACTU7.CD », ont été arrêtées après des affrontements survenus dans la région de Komanda et ses environs. 

Education. Les négociations entre le gouvernement et le banc syndical du soussecteur de l’EPST ont tiré leur rideau. A la base de cette fumée blanche révèle « OPINION-INFO.CD », une solution palliative d’un ajout sur salaire à la hauteur de 40.000 FC à tous les enseignants sur toute l’étendue du territoire en attendant la fin complète des négociations. Les deux parties précise ce média en ligne, se sont mis d’accord également pour la rentrée scolaire, ce lundi 4 octobre. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *