Revue du vendredi 09 décembre 2021

Le Président Félix Tshisekedi et Président en exercice de l’Union Africaine, s’est félicité des avancées de la démocratie Congolaise dans son exposé hier jeudi lors du « Sommet pour la démocratie, la lutte contre la corruption et la protection des droits de l’homme », organisé hier jeudi depuis Washington, par visioconférence à l’initiative du Président Américain Joe Biden. Selon « ACP », le Président Congolais a cité parmi ces efforts consentis par la RDC, le renforcement de la démocratie à travers, notamment, la libération des prisonniers politiques, le retour au pays des exilés politiques, la liberté d’expression… 

Discours sur l’état de la nation de ce 13 décembre. A en croire « CONGO NOUVEAU », la passation de Félix Tshisekedi devant les parlementaires réunis en Congrès se passera dans un climat sociopolitique particulier. Car explique le journal, les Congolais attendent plusieurs réponses de la part de leur Président.

Des réponses sur les plans sécuritaire et politique. 

Affaire Matata Ponyo. En réaction aux allégations du Sénateur Matata Ponyo qui estime que le Bureau de la chambre haute du parlement serait en complicité avec la justice pour lui priver de recouvrer ses immunités, « L’AVENIR » indique que le Président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo dit n’être pas concerné par ces allégations. Le Bureau attend être notifié par la Cour de cassation du non-lieu dans l’affaire des biens Zairianisés pour laquelle ses immunités ont été levées par le Sénat.  

Faute de temps matériel pour son examen, une session extraordinaire s’impose au

Sénat. Selon des sources qualifiées au Sénat, contactées par « FORUM DES AS », le texte déposé au Bureau de l’Assemblée nationale par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, à l’ouverture de la session qui s’achève, n’a pas encore quitté la représentation nationale pour la chambre haute du parlement. 

Le Parti politique ENVOL de Delly Sesanga confirme sa matinée politique du 12 décembre au quartier Camp Luka. Selon « OPINION-INFO.CD », les autorités de ce parti l’ont fait savoir au cours d’un point de presse organisé hier jeudi. 

Le VPM en charge de l’Intérieur Daniel Aselo suspend le vice-gouverneur du SudKivu. Dans un arrêté dont une copie est parvenue à « ACTU7.CD », le VPM en charge de l’Intérieur justifie sa décision par le refus du vice-gouverneur de répondre à son message l’invitant à Kinshasa pour des consultations à la veille du vote de la motion de censure contre le gouvernement provincial. 

A l’OGEFREM, Patient Sayiba veut récupérer son poste de Directeur général. « OKAPINEWS.NET » nous apprend qu’il a saisi officiellement le Conseil d’état pour attaquer l’arrêté du Ministre des Transports, Cherubin Okende qui l’a suspendu de son poste de DG de l’Office de Gestion du Fret Multimodal. 

Les corrupteurs et les corrompus doivent être jugés et condamnés et leurs biens saisis. C’est ce qu’a déclaré hier jeudi, la Ministre de la Justice Rose Mutombo, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre la corruption, célébrée le 9 décembre de chaque année, indique « 7SUR7.CD »

De son côté, le Professeur Luzolo Bambi, ajoute « 7SUR7.CD », a insisté sur le rôle important que doit jouer la justice dans cette lutte. Pour lui, la justice est le dernier rempart dans une démocratie et un état qui se veut de droit.

Congo Hold-up, Jean-Claude Katende, cité par « MEDIA CONGO », estime que le gouvernement devrait se mettre à table avec toutes les personnes citées dans cette enquête pour échanger et trouver un accord afin que les concernés retournent une partie de leurs fortunes à l’état et mettre fin à toute agitation.  

Traque des ADF, la RDC et l’Ouganda signent un accord de coopération militaire. Selon les informations de « CAS – INFO.CA », cette coopération, a pour objectif de mutualiser les efforts et les moyens entre les deux pays afin d’arriver à neutraliser les ennemis communs dont les ADF. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights