Site icon SPHYNXRDC

Revue du vendredi 08 Octobre 2021

Reçu en audience hier jeudi par la Ministre d’état en charge de la Justice, « 7SU7.CD », rapporte que l’Ambassadeur de Belgique en RDC, John Indekeu, a plaidé pour l’accélération du processus de ratification par le parlement de deux projets de conventions en matière judiciaire dans le cadre des relations diplomatiques. 

Dix-sept camions de quarante tonnes de cobalt chacun ont été interceptés dans la province du Lualaba, en partance pour l’Afrique du Sud. C’est ce qu’a révélé hier jeudi, le ministre des Finances Nicolas Kazadi, rapporte « ACTU7.CD ».  

Abordant ce sujet, « FORUM DES AS » signale que l’interception de ces containers est vivement appréciée au sein du Gouvernement centrale. Le Premier ministre Sama Lukonde, s’en félicite, d’autant que cette saisie constitue un grand coup dans la lutte contre la fraude minière en RDC.  

La proposition de loi sur les tribunaux de commerce déclaré recevable. D’après le député Jean-Pierre Kayembe Ilunga, auteur de ladite proposition de loi, contacté par « ACTU30.CD », son initiative vise notamment le bon fonctionnement des Tribunaux de commerce en RDC. 

Maitre Albert Fabrice Puela a été reçu par Michelle Bachelet. Les deux personnalités explique « IMPACT NEWS », ont parlé notamment de la situation des droits de l’homme en RDC mais aussi de la question des élections en 2023 qui pointe à l’horizon. 

Manque de consensus pour la CENI. Les vérités de N’shole et Nsenga à lire dans « L’AVENIR ». Dans leur communiqué remis aux professionnels des médias, la CENCO et l’ECC font savoir que le présidium de la plateforme des confessions religieuses est actuellement assuré par elles. Ces deux dernières engagent la plateforme vis-à-vis des tiers sur la base de personnalités juridiques de leurs confessions religieuses respectives. Allusion faite à l’article 10 de la loi portant fonctionnement et organisation de la CENI… 

Par ailleurs ajoute « AFRICANEWS », la CENCO et l’ECC ont demandé au peuple Congolais d’exercer sa souveraineté en barrant légalement la route à toute tentative de prendre en otage le processus électoral par qui que ce soit.     

2

En attendant la nouvelle équipe ajoute « 7SUR7.CD », la CENCO et l’ECC suggèrent que le Bureau Nangaa s’occupe des préparatifs techniques pour éviter un quelconque retard. 

Dans une déclaration lue hier jeudi par le député Lucain Kasongo Mwadianvita, « ACTU30.CD » nous apprend que les députés du FCC ont séché la plénière de l’assemblée nationale. Ils exigent la programmation du dossier RAM. 

Situation sécuritaire. « RADIOOKAPI.NET » rapporte que le Président de la République, Félix Tshisekedi a reçu hier jeudi une délégation des forces de la Monusco et des FARDC, venues lui faire le compte-rendu de leurs activités conjointes sur le terrain, dans l’est du pays, dans le cadre de la neutralisation des bandes armées. 

Dans le reste de l’actualité. Le Président de la chambre haute du parlement, Modeste Bahati Lukwebo, participe à la réunion parlementaire de G20, qui s’ouvre ce vendredi, à Rome, en Italie, appris « l’ACP », des sources officielles. Ces assises de deux jours sont organisées par l’Union parlementaire, en collaboration avec le Parlement Italien. 

Quitter la version mobile