Revue du vendredi 08 novembre

Ouvrons cette revue de presse avec le débat sur le changement de la constitution qui s’est invité au Sénégal. Selon « MEDIACONGO « , Moïse Katumbi a rencontré hier jeudi à Dakar, l’ex-président Sénégalais Macky Sall. En marge de cette rencontre Olivier Kamitatu, a adressé un message clair au Président Congolais, Félix Tshisekedi, l’exhortant à savoir quitter le pouvoir avant que le pouvoir ne le quitte. Cette déclaration, souligne ce média en ligne, s’inscrit dans un contexte où la question de la révision de la Constitution du 18 février 2006 est au centre des préoccupations politiques en RDC.

Face à la volonté exprimée par le Président de la République, Félix Tshisekedi, de changer la constitution portée par son parti politique, l’UDPS, « FORUM DES AS « , renseigne que l’opposition lève sans cesse la voix contre cette initiative qui, d’après plusieurs acteurs politiques opposés au régime, est une manœuvre pour le pouvoir en place de s’éterniser à la tête du pays

Changement de la constitution. Selon  » L’AVENIR » depuis le début de la semaine, un nouveau spot de sensibilisation est diffusé sur le réseau social X, initié par le député de l’UDPS, Augustin Kabuya, qui invite les Congolais à soutenir une révision de la Constitution. Dans cette vidéo, la population est invitée à se mobiliser en faveur d’une révision de la Constitution qu’il qualifie de « caduque et obsolète », affirmant qu’elle ne correspond plus aux réalités actuelles du pays.

Et c’est dans la confusion que l’UDPS célèbre le septième anniversaire de la Journée de la Base du Parti. Dans un communiqué parvenu hier jeudi à « LA PROSPÉRITÉ « , le SG ad intérim, Deo Bizibu invite les combattants à prendre part à un meeting prévu le 12 novembre au terrain Bondo de Ngiri-Ngiri.

Poursuivons cette revue de presse avec « LE MAXIMUM «  qui a critiqué ouvertement l’opposition qui, selon l’hebdomadaire, est nulle. Pour le tabloïd, l’opposition ne fait pas le poids. Pas encore. Et le président Tshisekedi, en séjour dans la province de la Tshopo du 23 au 26 octobre 2024, en a profité pour enfoncer davantage ses adversaires politiques à l’interne, et larguer des amarres.

Malgré des remous politiques, Fifi Masuka et son regroupement imperturbables, barre à la Une « CONGO NOUVEAU « . La gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka Saini reste l’autorité morale des alliances A24, A25 et AN. Malgré quelques remous politiques inhérents au fonctionnement
démocratique des partis et regroupements,
l’alliance politique nouée à la veille des législatives nationales et provinciales reste intacte.

Partenariat avec la prochain administration Trump, « LA RÉFÉRENCE PLUS « , publie les trois priorités congolaises. Il s’agit de la paix dans l’Est de la RDC, le développement du corridor de Lobito, et l’intégration au programme AGOA.

Élection de Trump aux États-Unis : Fayulu salue la démocratie américaine et appelle au respect de la vérité des urnes en Afrique. Message publié sur son compte X, consulté par  » ACTU30.CD « 

L’actualité, c’est aussi les états généraux de la Justice. Sept Congolais sur dix sont insatisfaits de la manière dont notre justice est administrée ». Avec cette statistique alarmante, Constant Mutamba, relayé par  » OURAGAN « , a rappelé son énorme défi, à l’ouverture des états généraux de la Justice à Kinshasa, en présence du président Félix Tshisekedi. Dans un discours percutant, le ministre de la Justice a exposé les maux qui rongent le système judiciaire congolais avant de lancer un appel à des réformes courageuses.

Au deuxième jour de ces travaux, hier jeudi, affirme  » RADIOKAPI.NET  » les partimcipants ont évoqué la nécessité de poursuivre les réformes dans le secteur judiciaire, d’appliquer et de respecter les textes en vigueur. Dans un rapport présenté le même jour en séance plénière, les organisateurs ont révélé des faiblesses dues à la volonté politique dans l’absence d’application des résolutions des états généraux de 2015.

La deuxième journée des discussions a été marquée renchérit  » MEDIACONGO « , par un débat animé entre législateurs et magistrats autour du thème: « Evolution du système judiciaire en RDC: réformes, défis et perspectives ».

Pendant ce temps, l’ODEP dénonce la mainmise du pouvoir sur la justice. Selon  » OURAGAN « , l’Observatoire de la dépense publique tire la sonnette d’alarme. Le président du Conseil d’administration de l’organisation attaque fermement la gestion de la justice par le président Félix Tshisekedi. L’activiste a laissé entendre, que le système judiciaire n’est pas « malade » comme le prétend le chef de l’État, mais « instrumentalisé » pour des fins politiques.

Planification du génocide Rwandais, le rapport qui détruit la thèse de Kagame, affiche à la Une « LE MAXIMUM « . Un mois jour pour jour avant le verdict du procès pour ‘‘négationnisme’’ intenté contre le politologue Franco-Camerounais, Charles Onana, fixé au 9 décembre 2024, un rapport inédit vient tordre le cou au narratif du chef de la principauté militaire de Kigali sur le génocide de 1994. Ce rapport est à l’origine de l’accusation de complot génocidaire cette année-là au Rwanda. Il a été surabondamment utilisé pour prouver la planification des tueries de masses qui avaient ponctué la chute du régime Habyarimana et l’arrivée au pouvoir du FPR de Paul Kagame.

Des parlementaires congolais bientôt en mission de paix à Kampala. Objectif de cette délégation explique  » OURAGAN « , échanger avec les autorités ougandaises sur la sécurité dans l’est du pays. Annonce faite hier jeudi à la plénière.

Au cours de cette plénière, souligne “ LE JOURNAL « , les députés ont prorogé sans débat pour la quatre-vingt-cinquième fois l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri.

Entre-temps, l’Assemblée nationale a exprimé hier jeudi son « indignation » à l’endroit du gouvernement à la suite des honneurs militaires adressés à Olivier Nduhungirehe, ministre rwandais des affaires étrangères mardi 5 novembre dernier à Goma, à l’occasion du lancement officiel du mécanisme ad-hoc de vérification ad hoc renforcé du processus de Luanda. Vital Kamerhe, écrit  » ACTUALITE.CD « , l’a fait savoir hier jeudi lors de la plénière consacrée à l’examen du projet de loi portant prorogation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu.

La cause de la RDC a été soutenue par les supporters du PSG. Selon  » INFOS27 « , les Ultras parisiens ont dénoncé, mercredi dernier, l’agression rwandaise qui ravage la partie Est de la RDC depuis plusieurs années. Cette dénonciation a été faite lors du match qui a opposé le club de la capitale Française, Paris-Saint-Germain, à l’Atlético Madrid en France dans le cadre de la quatrième journée de la ligue des champions. Un acte salué par le Ministre Congolais des sports.

Mesures contre la vie chère : enfin, le décret de Mme Suminwa est là. Selon  » ECONEWS « , le gouvernement de Judith Suminwa franchit une étape décisive dans la lutte contre la vie chère. Après des mois de préparation et de simulations de diverses options économiques, le décret promis pour maîtriser les prix vient enfin d’être signé par la Première ministre.

Surchauffe économique de fin d’année : Le
gouvernement sort l’artillerie anti-inflation, écrit de son côté  » INFOS27 « . Face aux risques de surchauffe économique en cette fin d’année, le gouvernement mobilise tous les leviers pour stabiliser les prix et préserver le pouvoir d’achat. Sous la conduite de la Première ministre Judith
Suminwa, le Comité de Conjoncture
Économique intensifie les efforts de régulation.

Tout a fait autre chose avec  » LA TEMPÊTE DES TROPIQUES «  qui s’intéresse au sport. Déjà qualifiée à la prochaine édition de la CAN, prévue entre décembre 2025 et janvier 2026 au Maroc, l’équipe nationale de la RDC connaîtra des modifications à certains postes lors de deux derniers matchs de qualification contre la Guinée et l’Éthiopie. C’est ce qu’a révélé le sélectionneur des Léopards, Sébastien Desabre, en conférence de presse tenue hier jeudi au siège de la Fecofa.

Hors de nos frontières. Anniversaire de la Marche verte, le discours du Roi du Maroc appelle à une résolution définitive du conflit du Sahara. Il ya 49 ans, rappelle « rdc-direct.cd », 350000 volontaires civils marocains ont marché pacifiquement vers le Sahara, occupé à l’époque par l’Espagne, suite à l’appel lancé par le Roi Hassan II le père du Souverain actuel. La marche verte, cet événement glorieux célébré chaque année au Maroc, rappelle l’engagement du peuple marocain à défendre l’intégrité territoriale du pays.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*