Revue du vendredi 07 juin

Les journaux parus ce matin à Kinshasa font état de l’échange que devait avoir la première ministre, Judith Suminwa Tuluka, et les caucus de députés nationaux, prévue initialement, hier jeudi, à Kinshasa, cette rencontre est reportée à une date ultérieure. D

Pour ACTU30.CD, ce report se justifie par l’agenda chargé de la cheffe de l’exécutif national.

Pour le Journal LA PROSPÉRITÉ, Judith Suminwa Tuluka n’a pas droit à l’erreur.
Des millions de congolais sont en attente d’un changement drastique. Nombreux sont ceux qui, ne savent plus à quel saint se vouer pour nouer les deux bouts du mois, payer les loyers, se faire soigner, scolariser leurs enfants, les vêtir et les nourrir. Car, tous les signaux en termes d’expression simple de la vie courante sont dorénavant au rouge.

Autre chose à présent, LA RÉFÉRENCE PLUS titre, Sama Lukonde, de la Primature au Sénat.

A en croire, CONGO NOUVEAU qui renchérit l’information, Jean-Michel Sama Lukonde devrait être le futur président du bureau définitif de la chambre haute du Parlement. Les sources du journal, soulignent que la candidature de l’ancien Premier ministre à ce poste serait porté par le chef de l’état, Félix Tshisekedi.

Aux échos de Mont-Fleury de marteler sur le fait que, Sama Lukonde avec ses 16 sénateurs validés, ne cache plus ses ambitions d’occuper le perchoir de cette prestigieuse chambre dite des sages.

Tentative de coup d’Etat manqué, le procès débute aujourd’hui. Les prévenus du coup d’état déjoué à la barre, affiche à sa Une OURAGAN. Les prévenus seront jugés en audience foraine à la prison militaire de Ndolo. Parmi les accusés se trouve Marcel, le fils du chef de bande, (Christian Malanga), tué lors de l’opération, mais aussi Jean-Jacques Wondo, un expert militaire belgo-congolais collaborant avec l’Agence nationale de renseignements.

Pour LE QUOTIDIEN, 53 personnes appartenant au mouvement New Zaïre ou Nouveau Zaïre à la tête duquel se trouvait le sieur Christian Malanga, tué lors de l’accrochage avec les forces de l’ordre le même jour de leur aventure. Ils sont tous pour suivis des plusieurs griefs à savoir : l’attentat, le terrorisme, détention illégale d’armes et de munition de guerre, tentative d’assassinat, association des malfaiteurs, meurtre et financement du terrorisme.

Les accusés ont été détenus un temps par les renseignements militaires, l’ex-Demiap, avant d’être transféré à l’auditorat général des forces armés qui a donc décidé de l’ouverture de ce procès en audience foraine. « Une opacité de la procédure », dénoncée par l’avocat et militant des droits de l’homme Jean-Claude Katende qui espère que le procès permettra aux Congolais de connaitre la vérité confie La Radio France Internationale.

L’actualité sur le plan sportif est dominée par le match nul des léopards de la RDC devant les lions de la Teranga du Sénégal. Selon « FORUM DES AS », les léopards ont réalisé hier jeudi une belle performance au stade Abdoulaye-Wade de Dakar. Ils ont ainsi réussi à arracher un point aux pays de Sadio Mané.

L’équipe nationale de la RDC a eu le mérite de ne rien lâcher constate de son côté « OURAGAN. Menés 0-1, peu avant la pause de cette rencontre de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde FIFA 2026, les Léopards sont parvenus à arracher de haute lutte le nul face aux Lions de la Teranga du Sénégal.

LA PROSPÉRITÉ se projette déjà sur la quatrième journée, pour ce tabloïd, les léopards doivent se remettre au travail car ils affrontent dès ce dimanche à Kinshasa, les Éperviers du Togo. Pour le compte de la quatrième journée. La sélection Togolaise comptera dans ses rangs, un ancien de Vclub, Marouf Tchakei.

Glad NGANGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights