Ouvrons cette revue de presse avec « AFRICANEWS « , qui nous informe qu’une session extraordinaire du Conseil des droits de l’homme de l’ONU s’ouvre aujourd’hui à Genève. Cette réunion, à la demande de Kinshasa, se tiendra 24 heures avant un Sommet des Chefs d’Etat des pays d’Afrique de l’Est et Australe à Dares-Salaam, en Tanzanie.
A ce sujet, rapporte » CONGO NOUVEAU « , le Président Félix Tshisekedi et son homologue rwandais, Paul Kagame, sont attendus, au sommet extraordinaire « conjoint » de l’EAC et SADC, prévu ce samedi. Félix Tshisekedi va jouer son va-tout dans ce sommet pour trouver la
solution à la grave crise sécuritaire et humanitaire qui secoue le pays.
Qu’attendre du Sommet conjoint SADC-EAC de ce samedi à Dar-es-Salaam ? Le journal « OURAGAN« , a posé la question au professeur Martin Ziakwa Lembisa, docteur en Relations internationales. L’expert des Grands
Lacs africains explique que cette grand-messe des chefs d’Etat de deux blocs régionaux est une opportunité cruciale pour explorer les voies menant à une résolution pacifique et durable de la crise congolaise.
En attendant, » RFI.FR « , rapporte que ce vendredi, les chefs de la diplomatie se rencontrent pour le sommet de l’EAC et de la SADC. Les organisations régionales d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe, avaient jusque-là mené des processus de paix parallèles.
Réunis en session extraordinaire à la
demande du Président de la République, Félix Tshisekedi, les députés et sénateurs, affirme « FORUM DES AS « , ont adopté, mercredi dernier, le rapport final de la Commission mixte paritaire Assemblée nationale-Sénat. Fruit d’un travail de concertation approfondi, ce document
stratégique formule des recommandations politiques et diplomatiques en réponse à l’agression rwandaise et à l’instabilité
persistante dans l’Est du pays.
Députés et sénateurs, renchérit » OURAGAN« , ont élaboré un plan de sortie de crise stratégique en six axes pour relever les défis sécuritaires et économiques du pays. Selon la Rapporteure du Sénat, Néfertiti Ngudianza, la primeur de leurs propositions a été réservée au chef de l’État, Félix Tshisekedi, à qui revient désormais la tâche de les examiner et d’y apporter des réponses concrètes.
Pendant ce temps, LATRANSPARENCE.COM « , denonce les contradictions publiques entre le Président Tshisekedi et Vital Kamerhe qui ne sont pas de simples divergences d’opinions. Pour ce média, il est impératif de mettre fin à cette cacophonie et d’adopter une ligne claire et cohérente.
Dialogue politico-religieux en RDC, le pacte sans patrie des églises apatrides, déplore » LE MAXIMUM « . Sur les frontières nationales malmenées depuis 30 ans par le voisin rwandais, par exemple, aucune allusion expresse dans le pacte social extra-terrestre des catholiques et des protestants, alors que la survie de la RDC
comme Etat et comme Nation en dépend crucialement. Tout se passe comme si
les églises dites traditionnelles,
emmenées en RDC et sur le continent dans les valises du colonisateur pour faciliter la domination des colons sur les colonisés, poursuivent leurs missions d’antan en demeurant apatrides.
Pour un véritable dialogue inclusif tel que proposé par la CENCO et l’ECC, Marie Josée Ifoku préconise la mise en place d’un cadre légal, écrit de son côté » L’AVENIR« . Sans nécessairement cherché à s’ériger contre la démarche de la CENCO et de l’ECC, Marie-Josée Ifoku s’inscrit en faux contre des dialogues menant au partages des postes ministériels sans rien changer concrètement dans la quotidien des congolais ni mettre fin à l’insécurité dans le pays mais préconise la création d’un gouvernement d’urgence avec un méga ministère offrant un cadre légal à la démarche des princes de l’Eglise.
Paralysie des activités hier jeudi à Goma à la suite d’un meeting des rebelles. Selon plusieurs habitants joints par » RADIOOKAPI.NET « , les boutiques, magasins et marchés n’ont pas ouvert leurs portes. Les mêmes sources rapportent que les rebelles du M23, qui occupent la ville depuis quelques jours, appelaient avec menace toute la population à un rassemblement dans ce temple du football.
Comme un air de régime de Vichy, l’occupation de Goma par l’armée rwandaise et le M23 prend d’autres tournures, déplore » CONGO NOUVEAU« . Les habitants de la ville étaient sommés de participer de force à une manifestation populaire dans un stade de football.
GEOPOLIS HEBDO « , réclame justice pour Goma qui a révélé au monde la cruauté des malfaiteurs. C’est le vrai visage des rebelles, semer la désolation. Avant Goma, les cités de Kitchanga, Kibumba, Kanyabayonga, Kishishe… ont déjà les horreurs de la guerre.
Procès RDC-Rwanda devant la cour africaine des droits de l’homme et des peuples, le vice-ministre de la Justice et contentieux international Maitre Samuel Mbemba, relayé par » MÉDIACONGO« , confirme le début du procès le mercredi 12 février. Par ailleurs, le vice-ministre de la Justice en charge du contentieux international a annoncé officiellement, que la Cour pénale internationale a publié un communiqué officiel dans lequel le procureur demande aux victimes de lui transmettre les preuves.
Au sujet du procès des crimes internationaux commis en RDC, Me Samuel Mbemba appuie la démarche de la CPI. Dans son intervention, le vice-ministre de la Justice et contentieux international, cité par » AFRICANEWS « , a invité l’ensemble des RD-Congolais à diffuser largement le communiqué de la CPI afin qu’il atteigne toutes les couches de la population. Il a insisté sur l’importance de la collaboration des victimes, des témoins et des ONG dans cette démarche cruciale.
De son côté » L’AVENIR « , rappelle que des exactions aggravant une crise humanitaire déjà dramatique, ont éré comis par les terroristes rwandais du M23 AFC alors que des milliers de civils ont été déplacés par les combats entre les FARDC et rwandaise. A en croire le tabloïd, des centaines de femmes ont été violées et brûlées vives lors du chaos qui a suivi l’entrée d’un groupe rebelle soutenu par le Rwanda dans la ville de Goma…
Le coordonnateur du P-DDRCS /Nord-Kivu
libéré par le M23, après 7 jours de détention, révèle LA TEMPÊTE DES TROPIQUES « . Clovis Munihire, coordonnateur provincial du Programme de désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire et stabilisation (P-DDRCS) / Nord-Kivu, et Thomas d’Aquin Muiti, son conseiller principal, sont de nouveau libres. Ils ont été relâchés mercredi dernier par les services de rébellion du M23, après au moins sept
jours de détention.
Poursuivons cette revue de presse avec « ECONEWS « , qui invite les autorités à protéger Bukavu pour éviter une nouvelle humiliation. Après la chute de Goma, désormais sous le contrôle des terroristes du M23, la menace se rapproche dangereusement de Bukavu. Les nouvelles
du front sont alarmantes : le M23 a déjà pris Nyabibwe et progresse vers Katana, aux portes de Bukavu.
Toujours en rapport avec la situation sécuritaire dans l’est du pays avec cette information « RFI« , relayée par LE PHARE. Depuis quelques jours, trois grands joueurs de football se mobilisent pour essayer de convaincre le club du Paris Saint-Germain de renoncer à son partenariat avec le Rwanda. Il s’agit des
deux internationaux français Randal Kolo
Muani et Presnel Kimpembé, et de l’ancien
international congolais Youssouf Mulumbu. Tous trois appuient la démarche de la ministre congolaise des Affaires étrangères, qui a écrit la semaine dernière au PSG, mais aussi à Arsenal et au Bayern Munich.
Tout a fait autre chose. » LE MAXIMUM » revient sur les vacances parlementaires de Lambert Mende à Lodja. C’est dans une ambiance festive et empreinte de patriotisme que le député national Lambert Mende a foulé la piste de l’aéroport national de Lodja, le 27 janvier 2025. Le séjour de l’initiateur de la CCU s’inscrit dans le cadre de ses vacances parlementaires. Dans son fief électoral, Lambert Mende a été chaleureusement accueilli par les députés et ministres provinciaux ainsi que les cadres du parti conduits par le président provincial
de son parti, la CCU.
HAUT LES COEURS !
Roger NZAU