Ouvrons ce tour de l’actualité avec le parti présidentiel où les camps Kabuya et Bizibu ont fumé le calumet de paix sous les les bons offices de Maman Marthe Kasalu, rapporte Actualité.CD
Ce jeudi, dans les heures vespérales, la veuve Tshisekedi, Marthe Kasalu, mère biologique de Félix Tshisekedi, a pesé de tout son poids pour taire les divergences.
Collaboration entre le gouvernement et le Conseil supérieur de la magistrature, OKAPINEWS.NET note que la première Ministre Judith Suminwa a reçu hier jeudi, Dieudonné Kamuleta, Président du Conseil Supérieur de la Magistrature et de la Cour Constitutionnelle. Les échanges entre les deux personnalités ont été centrés autour de la collaboration entre le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire pour la bonne marche du pays.
Le tabloïd LA PROSPÉRITÉ note pour sa part que le conseil supérieur de la magistrature à travers son président Dieudonné Kamuleta a déposé les prévisions budgétaires du pouvoir judiciaire exercice 2025 auprès de la Première Ministre conformément aux prescrits de l’article 149 in fine de la constitution…
Parlons à présent des retombées des tueries à Makala avec FORUM DES AS qui révèle que le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice, Constant Mutamba a ordonné l’arrestation du directeur de la prison, Joseph Yusufu.
Selon des sources au ministère de la Justice, citées par ACTUALITÉ.CD, Joseph Yusufu aurait déjà quitté le pays, alors que des mesures ont été prises pour son arrestation. L’intérim de la direction de la prison de Makala a été confié à Deko Madeleine, auparavant directrice adjointe.
La tension reprend ses marques entre Constant Mutamba et les magistrats, souligne LE JOURNAL,
Entre le Ministre de la Justice et le corps des magistrats, la tempête qui a secoué leurs rapports était à peine tombée que des circonstances imprévues ont remis le couvert avec la tentative d’évasion des prisonniers du centre pénitentiaire de Makala. Du coup, il s’observe le retour de flammes entre les deux camps qui vivent à couteaux tirés.
Le malaise semble s’enliser entre le ministre de la Justice et le corps des magistrats représenté par le conseil supérieur de la magistrature, ce qui fait penser à un choc frontal selon LA PROSPÉRITÉ.
Pendant ce temps, le FCC de Joseph Kabila sort de son mutisme et exige le vrai bilan des victimes. Le QUOTIDIEN qui relaie l’information évoque que dans leur communiqué le FCC a exprimé sa forte douleur aux familles des victimes, des blessés et aux femmes victimes de viol. Il a par la même occasion condamnée avec la plus grande fermeté l’usage illégal d’armes létales sur des prisonniers non armés et qui ne représentaient aucune menace grave pour les agents de l’ordre et autres personnes présentes sur le lieu et dans les environs.
Parlons santé, le Ministère de la Santé Publique, rapporte LE PHARE a le plaisir d’informer la population, l’arrivée en RDC du premier lot de vaccins contre la variole du singe. Ce premier lot comprenant 99.100 doses du vaccin, marque le début d’une campagne nationale de vaccination essentielle pour contrôler la propagation de cette maladie sur notre territoire.
Terminons cette revue en Sport, c’est ce vendredi 06 septembre, annonce LA PROSPÉRITÉ que les léopards de la RDC vont en découdre avec le Syli national de la Guinée, au stade des martyrs, pour le compte de la première journée du Groupe G, des éliminatoires de la CAN, Maroc 2025. FORUM DES AS précise que les léopards sont déterminés à arracher la victoire face à la Guinée.
Glad NGANGA