Ouvrons cette revue par la sortie médiatique du Cardinal Fridolin Ambongo sur France 24. D’un ton très ferme, le prélat catholique a dénoncé, selon le journal LA PROSPÉRITÉ, l’incapacité des dirigeants étatiques à apporter des réponses satisfaisantes aux attentes du peuple congolais, « qui ne sait plus à quel saint se vouer». Pour lui, effectivement, tous les signaux sont au rouge, par manque d’un leadership fort.
Pour sa part, CONGO NOUVEAU rapporte que le Cardinal Fridolin Ambongo frappe encore, un Etat en faillite, pour lui, le peuple congolais « ne sait plus vers quel saint se tourner ». Selon lui, le pays est un pays en faillite « sur beaucoup de points ». Quant aux poursuites judiciaires engagées contre lui par la justice suite à ces critiques, il affirme ne jamais avoir été convoqué et avoir obtenu de rencontrer le président.
Appelant au dialogue dans l’Est de la RDC, en proie à une insécurité endémique, Fridolin Ambongo, ajoute » LA RÉFÉRENCE PLUS « , estime que « précipiter le départ de la Monusco » du Nord-Kivu et de l’Ituri serait « une erreur ».
Parlons naufrage sur le lac Kivu, Félix Tshisekedi exprime sa consternation et ordonne une enquête, selon FORUM DES AS, après avoir appris le naufrage tragique du bateau MV Merdi survenu hier jeudi près du port de Kituku, sur le lac Kivu, dans la ville de Goma. Ce drame a fait, selon un bilan provisoire, 23 morts, 58 survivants, et plusieurs personnes sont encore portées disparues.
Selon LA PROSPÉRITÉ, une équipe d’enquête est présentement à pied d’œuvre pour déterminer, très rapidement, les causes ayant entrainé le drame. La population est, quant à elle est exhortée à observer le calme et à vaquer à ses occupations.
INFOS27 dénonce des promesses non tenues, un an après le naufrage de Mbandaka. Ce triste événement fait écho au naufrage de Mbandaka, survenu il y a un an, qui avait coûté la vie à plus de 50 personnes. À la suite de cette catastrophe, le 115ème conseil des ministres, tenu en octobre 2023, avait pris des mesures d’urgence visant à renforcer la sécurité sur les rivières et le fleuve Congo.
Affaire Mulonde, « LA PROSPÉRITÉ », parle d’un malentendu entre Katumbi et les autorités. En lieu et place de saisir en amont des autorités compétentes afin d’obtenir le feu vert de démarrage des travaux, Moïse Katumbi a commencé par entreposer des matériaux de construction au village de Mulonde, dans le groupement de Kamfwa, territoire de Pweto, dans la province du Haut-Katanga pour ensuite lancer la réhabilitation d’une piste d’aviation de 18 mètres de longueur sur 80 mètres de largeur.
Toujours dans le même dossier, Le MAXIMUM, nous apprend que, malgré les arguments du camp Katumbi, le journal déplore que l’ancien gouverneur du Katanga n’a pas obtenu les autorisations pour entreprendre des travaux de l’envergure de ceux de Mulonde. Selon la loi N°10/014 du 31 décembre 2010 relative à l’aviation civile en RDC, opportunément
rappelée par les détracteurs de Moïse Katumbi, « est puni d’une servitude pénale de 5 à 10 ans et d’une amende de deux cents millions à cinq cents millions de Francs congolais, quiconque construit, modifie ou exploite un aérodrome sans autorisation préalable du ministre ayant l’aviation civile dans ses attributions ».
Parlons sommet de la francophonie, OURAGAN écrit à sa Une Paris : Tshisekedi pour une RDC au cœur de la Francophonie. Événement majeur dont les enjeux sont politiques, économiques,
numériques et culturels, le dix-neuvième sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Organisation internationale de la Francophonie qui s’ouvre ce vendredi 4 octobre à Villers-Cotterêts au sein de la Cité internationale de la langue française, est l’un des temps forts internationaux de l’année 2024 en France.
En Football, les Léopardeaux de la RDC, rapporte LE QUOTIDIEN, sont champions du Tournoi zonal UNIFFAC U20. En finale disputée hier jeudi à Brazzaville, ils ont battu leurs homologues Diablotins Rouges évoluant à domicile (2-1).
AFRICANEWS précise que c’est un exploit qui restera gravé dans les annales du football Congolais.
Glad NGANGA
Soyez le premier à commenter