Revue du vendredi 03 février.

Plusieurs journaux parus ce vendredi reviennent toujours sur les activités qu’effectue le souverain pontife, Pape François depuis son arrivée en RDC et ce vendredi, c’est la clôture,cap vers le Soudan du Sud.

ACP note que les jeunes congolais ont été invités à manifester leur témoignage en combattant la corruption dans leurs communautés et leur pays, au cours d’une rencontre, jeudi, avec le Pape François au stade des Martyrs de Kinshasa, en République démocratique du Congo.
« Etre chrétien, c’est témoigner du Christ. La première façon de le faire est de vivre honnêtement (…), cela signifie ne pas se laisser prendre aux pièges de la corruption », leur a dit le Souverain pontife, utilisant la main avec ses cinq doigts comme image afin d’illustrer « quelques ingrédients pour l’avenir » de leur pays.

Actualité.cd rajoute que plus de 65.000 personnes, selon les organisateurs, ont participé à cette rencontre, avides de message de paix dans ce pays très catholique rongé par des exactions meurtrières à l’est.
Face au « tribalisme » et à « l’individualisme », François a appelé les fidèles à privilégier la « communauté », les invitant à prendre leur voisin par la main puis à faire silence en pensant « à des personnes qui (les) ont offensés ».
Le pape a aussi vilipendé la corruption, un problème aigu en RDC, disant à la foule: « Tous ensemble disons: +pas de corruption+ ! »

Radio Okapi.net signe de son côté que le Pape François, arrivé mardi 31 janvier à Kinshasa, clôture son voyage apostolique ce vendredi 3 février. Mais peu avant, il s’entretiendra avec les évêques congolais au siège de la CENCO. Il prendra ensuite l’avion pour Juba, la capitale du Soudan du Sud, voyage qu’il effectuera en compagnie de l’archevêque de Canterbury et du modérateur de l’assemblée générale de l’Église d’Écosse. La cérémonie de départ sera organisée à l’aéroport international de Ndjili.

Forum des As indique que plusieurs dizaines de milliers des jeunes qui ont pris d’assaut le Stade des Martyrs hier n’ont pas ménagé le chef de l’Etat congolais lors de leur entretien. Appelés à scander en choeur qu’ils étaient opposés à la corruption.
» Fatshi oyebela, mandat esili » traduisez » Félix-Antoine Tshisekedi rappelle-toi que ton mandat est arrivé à son terme« . Un refrain entonné pendant au moins 3 minutes dans ce stade archicomble.
Le go de cette remise en question a été lancé dans les tribunes occupées de coutume par les supporters de DCMP de Kinshasa. Une interpellation sous forme de « ola ».
La foule tenait à réagir spontanément à l’un des points essentiels de l’enseignement du Pape François, à savoir la lutte contre la corruption et toute forme d’achat de conscience.

Et au journal Le potentiel de relayer ces propos du Pape François: » mes chers amis, a finalement conclu François, ne vous découragez jamais et quand vous serez découragé, prenez l’Evangile, regardez Jésus, il vous donnera la force », puis de lancer en français:  » que le Seigneur vous bénisse !  » et de réciter le Notre Père, toujours en français, avant que la fête ne reprenne le dessus dans le stade des Martyrs de la Pentecôte.

7sur7.cd, pour sa part, dit qu’après l’échange avec la jeunesse congolaise au stage des Martyrs ce jeudi 2 février 2023, le Pape François a tenu une rencontre de prière avec les prêtres, les diacres, les personnes consacrées et les séminaristes, à la cathédrale notre dame du Congo.
Dans son exhortation, le Saint Père a mis en garde les serviteurs de Dieu contre l’affairisme qui gagne de plus en plus du terrain au sein de l’église catholique.

Actu30 note enfin que ce vendredi 03 février, avant de quitter la RD Congo pour le Soudan, le Pape rencontrera les évêques de la CENCO (Conférence épiscopale nationale du Congo).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *