Revue du vendredi 03 décembre 2021

La Gouverneure intérimaire du Lualaba, Fifi Masuka Saini, a présenté hier jeudi au Chef de l’état, Félix Tshisekedi la situation globlae de sa province, au cours d’une audience qu’il lui a accordée, à la cité de l’Union Africaine rapporte « ACP ». Selon Fifi Masuka Saini, il s’agit d’un rapport succinct d’un certain nombre de problèmes ayant triat à la sécurité, à l’économie et aux infrastructures de base de l’entité qu’elle dirige. 

Le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso a appelé l’opposition à rejoindre le train du processus électoral enclenché par la mise en place du nouveau bureau de la CENI. Il a, pour ce faire, signale « ACTUALITE.CD », annoncé pour bientôt la publication du nouveau calendrier qui permettra à l’opposition de désigner ses délégués aux trois postes qui sont restés vacants au bureau de la Centrale électorale. 

Lutte contre les ADF. Face à la controverse qui a entouré le lancement « des actions ciblées et concertées RDC – Ouganda », Modeste Bahati Lukwebo, relayé par « FORUM DES AS », coupe court. L’initiative de ces opérations est partie du Parlement, rassure le président de la chambre haute du parlement qui confirme ainsi les propos du Gouvernement. Modeste Bahati explique que plusieurs députés et sénateurs des provinces concernées ont écrit au Président de la république pour demander que de telles actions soient menées.  

De son côté, le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, ajoute « L’AVENIR », a soutenu que cela fait suite aux recommandations formulées par la commission Défense et sécurité, après plusieurs auditions des animateurs d’organes de défense et de sécurité pour tenter de comprendre la complexité de la crise qui sévit dans la partie orientale du pays… 

Dodo Kamba et Abdallah Mangala, élus Président et vice-président de la plateforme « Confessions religieuses ». Selon « 7SUR7.CD », les six confessions religieuses l’ont annoncé hier jeudi dans un communiqué. 

Pour le Pasteur Eric Senga, Porte-parole de l’ECC, cité par « MEDIA CONGO », l’élection de Dodo Kamba est un non-événement.

Au Sud-Kivu, le Gouverneur Ngwabidje destitué. Sur trente-trois députés provinciaux qui ont voté, « ACTUALITE.CD » nous apprend que vingt-huit ont été pour, aucun n’a voté contre tandis qu’il y a eu cinq bulletins nuls. 

Interrogé par « 7SUR7.CD », après la plénière, Jacques Kamanda, Rapporteur de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, souligne que le Gouverneur destitué est appelé à déposer sa démission dans 48 heures auprès du Chef de l’Etat. 

En réaction, le gouverneur Théo Ngwabidje dénonce des « irrégularités » dans la procédure ayant conduit à sa destitution et rejette la décision des députés provinciaux. C’est le Porte-parole du gouvernement provincial, Jérémie Basimane qui l’a fait savoir à travers un communiqué officiel dont « CAS – INFO.CA » s’est procuré une copie. 

L’Ambassadeur des USA en RDC plaide pour l’adoption de la loi contre la traite des personnes. Le diplomate Américaine indique « 7SUR7.CD », l’a fait savoir hier jeudi au cours de l’audience lui accordée par la Ministre de la Justice. 

A Kinshasa, un militaire a tiré sur sa propre fille. Arrêté et transféré dans un sous-commissariat de la commune de Masina, l’infortuné, révèle « MEDIA CONGO », avoue les faits tout en déclinant l’intention de faire du mal à sa fille qui faisait la vaisselle. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights