Revue du mercredi 7 septembre

Les USA versent une assistance supplémentaire de 13 millions de dollars Américains. Ces fonds, explique « ACP », viennent s’ajouter aux 9 millions de dollars Américains, dans le cadre du « Projet d’intégrité électorale en RDC » de l’USAID. 

D’après la même source, ajoute « 7SUR7.CD », ce montant comprend six millions de dollars, deux millions de dollars provenant du Fonds pour les élections et les processus politiques de l’USAID, trois millions de dollars issus du Fonds pour les crises complexes de l’USAID, et un million de nouveaux fonds émanant du Fonds régional pour la démocratie en Afrique du Département d’état, et soutiendra l’observation internationale et locale des élections présidentielles et législatives de 2023 en RDC par des observateurs qualifiés et non-partisans. 

Avec cette enveloppe, Joe Biden veut booster le processus électoral, écrit « LA PROSPERITE »

Pendant ce temps, « CONGO NOUVEAU » nous apprend que la chargée d’affaires à l’Ambassade des USA en RDC, Stépanie Miley, a eu un entretien hier mardi avec le Président de la CENI, Denis Kadima. Les deux personnalités ont eu des échanges fructueux sur la préparation des élections en RDC. 

A Bruxelles, Christophe Mboso obtient la signature du protocole de coopération entre le Parlement Congolais et Belge. Ce protocole, fait savoir « 7SUR7.CD », sera mis en œuvre notamment dans les domaines de renforcement des capacités des parlementaires et des administratifs… A cette occasion, souligne ce média en ligne, le Président de l’Assemblée nationale a rendu hommage au Roi Philippe pour avoir pris position ouvertement contre l’agression Rwandaise en RDC. 

Conflit Yaka – Teke. Le député Juvénal Munubo suggère à Martin Fayulu de rencontrer Félix Tshisekedi pour trouver une solution. D’après « MEDIA CONGO », cet élu du peuple l’a dit hier mardi au Président de l’ECIDé, lors de leur rencontre sur la situation sécuritaire dans le grand Bandundu. 

Pénurie d’essence. Dans un communiqué parvenu hier mardi à « 7SUR7.CD », le Ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, reconnait qu’il observe depuis lundi dernier à Kinshasa, de longues files d’attente des véhicules pour se ravitailler en carburant dans les stations-services. Au regard de cet état de fait, Didier Budimbu, poursuit ce média en ligne, informe la population que cette situation fait suite à la baisse sensible de stocks en essence. 

Le Gouvernement, ajoute « CAS – INFO.CA » travaille pour éviter la rupture totale avant l’arrivée du bateau de ravitaillement ce 14 septembre. 

Kinshasa paralysé encore pour longtemps s’inquiète « LA PROSPERITE » qui invite les Kinois à prendre leur mal en patience, étant donné que le bateau dans lequel est chargé l’essence devra accoster le 14 septembre.

Pour « OURAGANFM.CD », encore une semaine de régime de restriction d’offre dans les stations-services. Dans l’entre-temps, le gouvernement dit s’employer à payer le manque à gagner des sociétés pétrolières pour leur permettre de s’approvisionner par d’autres canaux. 

A ce sujet, SEP CONGO avait tiré la sonnette d’alarme, rappelle « FORUM DES AS ». D’après le quotidien, l’entreprise expliquait dans son communiqué du 17 Août que si rien n’est fait, le pays fera face à une pénurie. 

« CONGO NOUVEAU » qui s’intéresse aussi à la pénurie du carburant dénonce le système de demi-terrain. A en croire le trihebdomadaire, les courts trajets sont taxés au double du prix normal. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *