Revue du mercredi 6 novembre

 

Revision constitutionnelle, les forces politiques et alliées à l’UDPS brisent le mythe de l’article 220. Selon  » MEDIACONGO « , ce regroupement politique a lancé officiellement la pétition afin de collecter les signatures sur les 26 provinces de la RDC, pour obtenir la révision constitutionnelle.

À en croire le coordonnateur de cette structure, Elysé Bokumwana, cité par  » 7SUR7.CD « , cette démarche s’inscrit dans le but d’aboutir à une constitution révisée qui s’adapte au vécu quotidien des congolais et rend les institutions politiques plus stables et fortes.

Pour  » CONGO NOUVEAU « , le changement de constitution, est un pari risqué pour Félix Tshisekedi. Dans un pays où des Congolais sont morts pour préserver la Constitution, il est difficilement envisageable de voir Tshisekedi changer
cette loi fondamentale sans conséquence, prévient le trihebdomadaire qui célèbre ses 14 ans d’existence.

Pendant ce temps constate  » LA PROSPÉRITÉ « , le parti présidentiel n’arrête pas de surprendre alors qu’il semble engager dans la grande bataille de la Constitution. Le camp Deo Bizibu continue de dénier à Augustin Kabuya le droit d’engager l’UDPS en tant que Secrétaire
Général. Le silence de Tshisekedi sur cette guéguerre de leadership au sein de son parti, semble profiter à toutes les parties.
Entre temps, le président intérimaire de la commission électorale de l’UDPS, Jean-Claude Tshilumbayi, dans sa médiation en
vue de rapprocher les deux tendances de l’UDPS, s’est vu récuser par l’aile Kabuya qui le juge trop favorable à Deo Bizibu.

Au Sénat,  » FORUM DES AS « , annonce la tenue ce mercredi de la toute première conférence des présidents de la législature. Les membres de la conférence des présidents auront à examiner l’avantprojet de calendrier des travaux de la session ordinaire de septembre 2024, a renseigné la source.

Autre chose. Le Cadre de concertation des forces politiques et sociales appelle à l’acquittement pur et simple de Seth Kikuni. La structure l’a fait savoir dans une déclaration dont  » MEDIACONGO « , s’est procuré hier mardi une copie. Pour le cadre de concertation des forces politiques et sociales, les griefs retenus contre Seth Kikuni sont infondées et mensongères.

Pendant ce temps, la France recommande à la RDC de rétablir le moratoire sur la peine de mort et de renforcer la lutte contre les détentions arbitraires. Selon  » ACTUALITE.CD« , cette recommandation a été faite lors de la quarante-septième session de l’Examen périodique universel du Conseil des droits de l’homme des Nations unies.

Justice. L’Opposant politique Jacky Ndala a comparu hier mardi devant le tribunal de paix de Kinshasa-Kinkole pour propagation de faux bruits. Son avocat, Eric Biselo, contacté par  » RADIOOKAPI.NET« , estime pour sa part que son client est poursuivi pour les mêmes faits que Denise Dusauscthauy au tribunal de paix de Ngaliema. Selon lui, il est pertinent d’attendre la décision de ce tribunal.

Puisqu’on parle de la Justice,  » LA PROSPÉRITÉ « , nous informe du début ce mercredi des états généraux de la Justice. Plus de 3500 participants issus de différents coins de la RDC sont conviés à ces assises qui vont s’étendre jusqu’au 13 novembre prochain. Selon le journal, c’est le Président de la République, Félix Tshisekedi, qui va ouvrir, personnellement, cette session par une adresse devant tous les séminaristes. Il va, a priori, définir les objectifs opérationnels à atteindre au terme du rendez-vous et va, une fois de plus, mettre en lumière ses attentes, en tant que Magistrat suprême, pour le redressement du secteur de la Justice en RDC.

C’est donc su 06 au 13 novembre 2024 que la ville de Kinshasa va vibrer au rythme des états généraux de la justice en Rdc, une 1ère dans l’histoire du pays, renchérit  » LE QUOTIDIEN « , qui rappelle que devant la presse lundi dernier, le ministre de la Justice a fait savoir que ce forum se veut un cadre idéal d’échange et de partage en vue de diagnostiquer et de faire une autopsie réelle de la situation  de la justice congolaise au sens polysémique.

Ces assises placées sous le thème  » Pourquoi la justice congolaise est-elle malade ? » appellent, écrit  » *FORUM DES AS* « , à des réformes efficaces après les états généraux de la justice congolaise de 2015 et leurs 315 résolutions restées lettre morte, a indiqué un magistrat syndicaliste.

Le Conseil d’Etat a effectué hier, mardi sa rentrée judiciaire, marquée par une audience solennelle, publique et foraine organisée au Palais du peuple en présence du Président de la République, Félix
Tshisekedi. Dans sa mercuriale, écrit « LA PROSPÉRITÉ « , Iluta Ikombe Yamama, Procureur Général près le Conseil d’Etat, a rendu hommage au Chef de l’Etat pour l’accompagnement soutenu et l’attention nécessaire dont bénéficie le pouvoir judiciaire.

En sa qualité de Magistrat suprême, souligne de son côté,  » CONGO NOUVEAU « , le Président Félix Tshisekedi a assisté, à
l’audience publique, solennelle et foraine de la rentrée judiciaire 2024-2025 du Conseil d’État.

Dossier des forages et lampadaires, Florimond Muteba trouve le procès incomplet à cause de la non-convocation de Nicolas Kazadi. D’un ton ferme, Florimond Muteba, relayé par  » LA RÉFÉRENCE PLUS « , dit ne pas comprendre pour quelle raison l’ancien ministre Nicolas Kazadi garde ses immunités alors qu’il devrait s’expliquer sur sa responsabilité dans ce dossier devant la justice.

Sur le plan sécuritaire,  » CONGO NOUVEAU  » s’oppose aux honneurs militaires réservés au Ministre Rwandais des Affaires étrangères. Pendant que le Vice-ministre de la Justice, Samuel Mbemba, a évoqué l’éventualité de l’arrestation du président
rwandais, Paul Kagame, à Goma, son ministre des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, a reçu les honneurs militaires de la part du gouverneur du Nord-Kivu. Une image aux antipodes des déclarations de Kinshasa. Ce qui dénote d’un manque de sérieux dans la ligne diplomatique imprimée par la RDC

Et puis cette révélation du journal  » LA RÉFÉRENCE PLUS« , sur la gratuité de l’enseignement de base en RDC. A en croire le tabloïd, les parents d’élèves sommés au paiement mensuel des
frais scolaires dans certaines écoles conventionnées catholiques à Kinshasa. Dans l’une de ces écoles au quartier
Sangamamba, dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa, les parents
d’élèves sont sommés par les responsables de ladite école de payer mensuellement la somme de 6000 FC de
la 1ère à la 6ème année comme frais de minerval. Faute de paiement d’un seul terme du mois, l’élève est d’office chassé de la classe jusqu’au paiement.

On termine avec la présidentielle américaine. D’après plusieurs médias, Donald Trump aurait remporté l’élection présidentielle devant Kamala Harris…

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*