Revue du mercredi 5 octobre

Kalev Mutond auditionné mardi à Gombe. A en croire « AFRICANEWS », l’ancien maitre espion a été entendu par un substitut du Procureur commis au parquet général près la cour d’appel de Kinshasa – Gombe. Il est reparti quelques heures après pour revenir ce jeudi en vue de poursuivre l’audition… 

Contentieux du site touristique de la N’sele, Modero Nsimba boude le conseil d’état. Selon « CONGO NOUVEAU », le Ministre du Tourisme refuse de suspendre son arrêté ministériel incriminé et demande à son tour à cette haute juridiction administrative de retirer son ordonnance. 

Le Pasteur responsable de l’Eglise chrétienne pour toutes les nations, Constant Jean Omari, est détenu depuis hier mardi dans la prison centrale Munzenze à Goma. Selon « RADIOOKAPI.NET », ce leader est cité dans un dossier de kidnapping d’enfants. 

Processus électoral. La CENI déploie ses équipes en mission de repérage. Selon « AFRICANEWS », le Premier vice-président, Bienvenue Ilanga, est à Paris, le deuxième vice-président Didi Manara à Bruxelles, le Rapporteur Patricia Nseya en Afrique du Sud, la questeure adjointe Sylvie Birembano à New-York. La CENI, précise le journal, s’est organisée pour faire participer des Congolais résidents à l’étranger au processus. 

Vital Kamerhe écartelé entre la volonté de la base et la loyauté à Félix Tshisekedi. « FORUM DES AS » se pose la question de savoir, comment comprendre autrement, que Vital Kamerhe, très connu comme allié privilégié de Félix Tshisekedi n’ait pas parlé de ce dernier, à une année qui nous sépare de la prochaine présidentielle prévue en 2023 ? 

Pré-COP 27. La VPM en charge de l’Environnement, Eve Bazaiba a déclaré hier mardi que les travaux préparatoires de la COP27 ont consolidé le travail accompli à ce jour par les pays ayant des massifs forestiers en leur sein dans le cadre de lutte contre le changement climatique, rapporte « ACP »

Les USA prêts à faciliter l’accès aux fonds aux pays qui viabilisent leurs climats des affaires. Selon l’ancien secrétaire d’état Américain, John Kerry, cité par « 7SUR7.CD », les pays qui désirent accéder à ces fonds devront préalablement créer un climat des affaires viables. 

Par ailleurs, écrit « OURAGANFM.CD », John Kerry demande à la RDC de renoncer à certains blocs pétroliers. L’ancien secrétaire d’état Américain, a estimé qu’il était possible de créer des emplois et du développement économique sans mettre e danger des zones sensibles du point de vue de l’environnement telles que les tourbières.

Situation sécuritaire dans l’est du pays. Le bilan de l’attaque de Beu – Manyama, au Nord-Kivu, revu à la hausse. Selon « ACTUALITE.CD », il est passé de treize à vingt morts après la découverte de sept autres corps hier mardi.  

Pour ramener la paix dans l’est, un gouvernement d’union nationale envisagé. A en croire « CONGO NOUVEAU », un gouvernement dit d’union nationale, comprenant les délégués des rebelles, de l’opposition et de tenants du pouvoir devrait être formé. 

A Kinshasa, le Général Kasongo interdit l’interpellation des conducteurs n’ayant pas de permis de conduire. Selon « MEDIA CONGO », le commissaire divisionnaire adjoint de la Police a, lors d’une parade, interdit aux policiers de circulation routière de procéder aux interpellations des conducteurs ne disposant pas de permis de conduire. 

Peut-être vers la fin de la grève des enseignants. Le Premier ministre JeanMichel Sama Lukonde a donné hier mardi des assurances sur la levée de la grève des professeurs. Il l’a fait savoir au cours de sa visite à l’université de Kinshasa. Par ailleurs, souligne « 7SUR7.CD », le chef du gouvernement a insisté sur la nécessité de toujours privilégier le dialogue. 

9ème jeux de la Francophonie. Sama Lukonde inspecte les différentes infrastructures mises à contribution. Selon « L’AVENIR », à huit mois de la réception des ouvrages pour leur sécurisation, le Premier ministre avec tout le comité de suivi de ces jeux, ont visité hier mardi les différents sites notamment l’Université de Kinshasa en ce qui concerne le village, mais aussi le stade Tata Raphaël. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *