Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Revue du Mercredi 4 juin 2025

Les journaux parus ce mercredi reviennent sur l’élection historique de la RDC au Conseil de sécurité de l’ONU et l’audition de Constant Mutamba à la cour de cassation.

La République démocratique du Congo s’y est illustrée en obtenant 183 voix sur 187 votants, rapporte l’Agence Congolaise de Presse (ACP). Le pays siégera au Conseil de sécurité comme membre non permanent pour le mandat 2026-2027.

Selon toujours l’ACP, cette victoire marque un retour significatif de la RDC sur la scène diplomatique mondiale.

Le journal Le Potentiel revient sur le contexte de cette élection, en soulignant que malgré les crises internes  conflits armés, gouvernance difficile le pays commence à récolter les fruits de ses efforts pour la paix et la stabilité dans la région.

Forum des As ajoute que la solidarité africaine a joué un rôle clé dans ce succès. Plusieurs nations du continent ont apporté leur appui à la candidature congolaise, révélant une volonté partagée de renforcer la présence africaine dans les instances stratégiques mondiales.

Pour Médiacongo.net, la RDC incarne aujourd’hui une nouvelle dynamique du multilatéralisme africain. Le journal note que Kinshasa, déjà actif au sein de l’Union africaine, de la SADC et de l’EAC, confirme désormais sa place à l’ONU. « Le Congo veut reprendre son rôle dans les grandes décisions planétaires », commente le média.

Alors que l’Est du pays reste sous la menace du M23 soutenu par le Rwanda, Le Quotidien voit dans cette élection un symbole fort : « La RDC fera entendre à l’ONU la voix d’un peuple meurtri mais debout ».

La cheffe de la diplomatie congolaise, Thérèse Kayikwamba Wagner, voit dans cette victoire un tournant. Citée par Pepele news, elle déclare que c’est le début d’un engagement renouvelé pour la paix, la sécurité et le multilatéralisme.

Mediacongo.net relaie également ses propos en soulignant que cette percée de la RDC pourrait représenter un tournant pour la paix en Afrique.

Enfin, Eco News synthétise l’événement avec une formule percutante : « En 48 heures, la RDC a signé un retour fracassant sur la scène internationale. » Après avoir été élue vice-présidente de la 80e Assemblée générale de l’ONU, la RDC entre au Conseil de sécurité. Le média parle d’une double victoire, reflet de la montée en puissance de la diplomatie congolaise et de la ministre d’État Thérèse Kayikwamba Wagner.

Affaires internes : Le ministre de la Justice auditionné

Mais pendant que Kinshasa rayonne à l’ONU, un autre dossier mobilise l’opinion nationale : le ministre d’État en charge de la Justice, Constant Mutamba, a été auditionné pendant plusieurs heures mardi par l’avocat général près la Cour de cassation.

Selon Médias Congo, cette audition entre dans le cadre d’une enquête sur la gestion des fonds publics alloués à la construction de la prison centrale de Kisangani. Pour l’instant, aucune information officielle ne filtre des échanges, protégés par le secret de l’instruction.

Le Potentiel précise toutefois que le ministre devra revenir vendredi, laissant penser que les investigations se poursuivent.

Mais l’événement a pris une tournure spectaculaire. Congo Nouveau commente le style bien connu du ministre, qualifié de populiste : Constant Mutamba s’est présenté avec une foule de sympathisants devant le bureau du procureur général Firmin Mvonde Mambu, transformant une convocation judiciaire en démonstration de force.

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sphynxrdc.com est un média du Groupe SPHYNX-RDC. Spécialisé en informations générales (politiques, sécuritaires, économiques et autres).
© Sphynx RDC 2025, tous droits réservés.