Revue du Mercredi 4 Décembre

Débutons cette revue de presse par l’agitation
politique autour d’un remaniement gouvernemental. Le journal Congo Nouveau ouvre le bal en annonçant un possible remaniement ministériel. Cette perspective suscite des tensions au sein de l’Union sacrée, la coalition au pouvoir. À l’approche de 2025, les partis de la majorité se demandent quel sort sera réservé à leurs membres dans la redistribution des postes.

Le débat constitutionnel s’intensifie, Blanchard Mongomba, secrétaire général de Nouvel Élan, a vivement critiqué la légitimité de la Constitution de 2006 dans les colonnes de La Référence Plus. Selon lui, cette loi fondamentale aurait été élaborée sans un véritable mandat populaire, une position qui relance le débat sur sa révision.

Pendant ce temps, Marie-Josée Ifoku, citée par Africanews, appelle à un dialogue inclusif impliquant toutes les forces politiques, de l’opposition à l’ancienne majorité. Pour elle, la révision de la Constitution doit être un processus concerté, répondant aux aspirations du peuple congolais.

Par ailleurs, le rappeur engagé Alesh, surnommé le « King Alesh », a profité de cette polémique pour sensibiliser la jeunesse à lire attentivement la loi et éviter toute manipulation politique, rapporte Objectif-Infos.cd.

Le week-end s’annonce sous haute tension, Econews signal qu’ une confrontation politique est prévue ce samedi 7 décembre à Tshangu. D’un côté, la Dynamique progressiste révolutionnaire, favorable à la révision constitutionnelle, qui tiendra un meeting à la Place Sainte Thérèse. De l’autre, le Sursaut National, opposé à cette réforme, qui organisera une manifestation à Masina. Une journée à surveiller de près.

Sur le plan sécuritaire, Infos27 rapporte la tenue d’un sommet tripartite à Luanda le 15 décembre. Félix Tshisekedi, Paul Kagame et João Lourenço y discuteront de solutions pour apaiser les tensions entre Kinshasa et Kigali, tandis que la guerre menée par le M23 continue de ravager le Nord-Kivu.

L’Union européenne s’engage aussi en faveur de la paix en allouant 20 millions d’euros pour soutenir les forces armées congolaises note Actualité.cd. Cette aide vise à renforcer la 31ᵉ Brigade de réaction rapide des FARDC face aux groupes armés.

Le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a annoncé l’application de la peine de mort contre les bandits urbains, communément appelés “Kuluna”, selon Africanews. Dès aujourd’hui, des procès en flagrance et des bouclages dans plusieurs quartiers de Kinshasa seront organisés pour rétablir l’ordre et la sécurité dans la capitale.

En Sports, Le football et le handball sont  en première ligne, Le Phare met en lumière un match de gala organisé au Stade des Martyrs, opposant des anciennes gloires du football mondiales et les légendes de la RDC pour promouvoir la paix dans l’Est de la RDC. Rencontre qui a vu le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi discutait les cinq dernières minutes comme gardien.

Enfin, Le Quotidien évoque la participation de la RDC au Championnat d’Afrique des Nations seniors dames de handball. Après une lourde défaite face à l’Angola (40-15), les Léopards Dames affronteront l’Égypte en quart de finale aujourd’hui.

Glad NGANGA 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights