Revue du mercredi 31 août

Le Président Tshisekedi reçoit le serment des hauts magistrats de l’ordre judiciaire et de l’ordre administratif. Il s’agit explique « AFRICANEWS », des hauts magistrats de la cour de cassation et ceux du conseil d’état ainsi que les magistrats de siège membres de la cour des comptes nommés le 27 juin dernier. ils vont prêter serment devant le Président de la république Félix Tshisekedi, conformément à la Constitution. 

D’après la cellule de communication de la Présidence de la république relayée par « 7SUR7.CD », cette cérémonie prévue au Palais de la nation se fera en deux temps. D’abord, seuls les magistrats de l’ordre judiciaire et ceux de l’ordre administratif prêteront serment, ensuite viendra le tour des membres de la Cour des comptes. 

Parmi les chefs des corps nominés, révèle « L’AVENIR », figurent Mvonde Mambu Firmin, nommé Procureur général près la cour de cassation. 

Pour « FORUM DES AS », cette cérémonie revêt un intérêt particulier, d’autant qu’elle traduit la volonté du chef de l’état et Magistrat suprême de poursuivre inlassablement les réformes au sein de l’appareil judiciaire Congolais, assurent des proches du Président Félix Tshisekedi.  

Le Tribunal de paix de Kinshasa – Gombe a siégé hier mardi dans le cadre de l’affaire relative au plagiat du film de réalisateur Congolais Gilbert Balufu par le réalisateur Belge, Thierry Michel et la productrice Christine Pirraux. D’après « ACTU30.CD », l’affaire est renvoyée au 6 septembre prochain. 

Autre chose. Dans un message publié hier mardi, Martin Fayulu, écrit « 7SUR7.CD », affirme qu’il est profondément indigné d’apprendre que la rémunération des députés nationaux s’élève depuis janvier 2022 à 21.000 dollars par mois, en violation flagrante de la loi budgétaire. 

Révolté par les révélations faisant état d’un gonflement scandaleux des allocations salariales des députés, le leader de l’ECIDé, écrit « OURAGANFM.CD », tonne et exige le départ du Bureau Mboso. 

C’est le meilleur scandale de l’année estime « ACTU7.CD » qui souligne que Martin Fayulu a dit tout haut ce que les autres disent tout bas mais surtout ce qui ne serait jamais mis à nu par les 500 députés que compte la chambre basse du parlement. 

En réaction, le collectif des députés nationaux de vingt-six provinces de la RDC  qualifie de diffamatoire et calomnieuse la déclaration de Martin Fayulu selon laquelle les élus nationaux touchent 21.000 dollars Américains. Dans un communiqué dont « ACTU30.CD » s’est procurée une copie, le collectif affirme que l’objectif du Président de l’ECIDé est de soulever la population contre l’Assemblée nationale, tout en indiquant que le salaire des élus du peuple n’atteint pas 30% de 21.000 dollars évoqués.  

Martin Fayulu rejoint le combat de Delly Sesanga constate « FORUM DES AS ». Heureux d’être compris en retard, l’élu de Luiza, droit dans ses bottes, appelle à saisir l’opportunité qu’offre la session budgétaire de septembre pour débattre de la gestion de l’état et de l’utilisation de l’argent public.  

Processus électoral. En dépit des assurances du Président de la CENI sur la tenue des élections dans les délais, l’ONU émet des doutes. Selon « AFRICANEWS », un récent rapport d’experts de l’ONU estime que le pays de Félix Tshisekedi n’est pas du tout prêt à organiser des scrutins à la régulière l’année prochaine. 

Et pour ces futures échéances électorales, « CONGO NOUVEAU » nous apprend qu’une alliance serait en gestation. Celle-ci pourrait mettre ensemble Martin Fayulu, Augustin Matata et Denis Mukwege.  

A la conquête de l’Ouest, bientôt, Moise Katumbi au Kongo-Central. Selon le communiqué des cadres de Ensemble pour la République, transmis au journal « LA REPUBLIQUE », Moise Katumbi devra, dans les tout prochains jours, communier avec sa base du grand Bandundu, du gran Equateur et du Kongo-Central. 

Les nouvelles autorités du SYNECAT présentées à Tony Mwaba. Conduite par Augustin Mulomba, secrétaire général du SYNECAT, la délégation, rapporte « L’AVENIR », reconnaissant les efforts fournis par le Patron de l’EPST pour l’organisation de leur congrès qui a débouché sur l’élection d’une nouvelle équipe, est venue pour présenter à l’autorité ses interlocuteurs pour le compte du SYNECAT.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *