Revue du mercredi 30 mars

Sous la houlette du Président Félix Tshisekedi la RDC admise dans l’EAC. Selon « ACP », l’adhésion de la RDC, comme septième pays membre de cette communauté, figurait parmi les points à l’ordre du jour de ce sommet.  

Les nouvelles du parlement. Le Ministre de l’Economie attendu ce mercredi à l’Assemblée nationale. Jean-Marie Kalumbu, nous fait savoir « RADIOOKAPI.NET » va répondre présenter ses moyens de défense, à la suite de la motion de défiance introduite  contre lui par le député national Crispin Mbidule. 

Nouvelles tensions entre la RDC et le Rwanda. Dans un communiqué parvenu hier mardi à « ACTU7.CD », les FARDC confirment l’abattage d’un hélicoptère de la Monusco par des rebelles du M23.

Cet appareil, précise « L’AVENIR » avait à son bord huit casques bleus membres d’équipage et observateurs des nations-unies. 

Très en colère, Martin Fayulu, révèle « OKAPINEWS.NET », pense que cette énième agression du M23 et de ses parrains Rwandais contre la RDC est inacceptable. 

De son côté, Claudel Lubaya, relayé par « MEDIA CONGO », demeure convaincu que, « par son refus inexpliqué de tirer les leçons du passé dans sa relation avec le Rwanda et l’Ouganda, la RDC est aujourd’hui victime de la naïveté de son gouvernement. 

Pour sa part, Georges Kapiamba, coordonnateur de l’ACAJ, relayé par « L’AVENIR », appelle aux autorités Rwandaises à une collaboration sincère avec les autorités Congolaises pour éradiquer les mouvements des rebelles à l’est. 

Dans un message publié hier sur Twitter, consulté par « ACTU30.CD », le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde rassure quant au rétablissement de la paix dans l’est de la RDC. Selon le chef du gouvernement, les FARDC sont à pied d’œuvre pour rétablir la paix. 

Pendant ce temps, « AFRICANEWS » nous apprend que le VPM en charge des affaires étrangères, Christophe Lutundula, a auditionné hier mardi Vincent Karega, ambassadeur du Rwanda en RDC. Cette audition, précise le journal, a porté sur la sécurité à l’Est de la RDC. 

Cinq militaires dont trois officiers aux arrêts pour « implication » dans la vente d’armes aux groupes armés. Ces militaires et leurs collaborateurs civils, signale « 7SUR7.CD », ont été présentés hier mardi au gouverneur de province, le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny. 

Nous poursuivons cette revue de presse avec ces chiffres qui fond froid au dos.

Selon Bintou Keita, au moins 250 civils sont tués par mois dans l’Est de la RDC. Selon « RADIOOKAPI.NET », la Patronne de la Monusco a présenté ces chiffres hier mardi devant le conseil de sécurité des nations-unies.

Justice. Le scandale de l’immeuble de la Miminco, appartenant selon « FORUM

DES AS » au Docteur Ilunga Jean Mukendi, aujourd’hui occupé par Mr Didace Kinuani, alias Didi Kinuani. Le journal qui dénonce le silence de la cour de cassation, révèle le docteur Ilunga Jean Mukende veut saisir la justice internationale.  

Sur le plan économique, le gouvernement annonce des mesures économiques idoines pour contrer la spéculation sur le marché. Cette annonce, souligne « FORUM DES AS », a été faite hier mardi par le Ministre du Plan, Christian Mwando Nsimba, au terme de la réunion de la commission Ecofin.  

Le Ministre du Plan ajoute « L’AVENIR », affirme que le gouvernement va communiquer sur des mesures économiques qui s’imposent d’ici la fin de la semaine, pour faire face aux effets dus à la guerre en Ukraine. 

Terminons avec l’élimination de la RDC aux barrages de la coupe du monde. A ce sujet, « ACTU30.CD », indique que les léopards de la RDC ne seront pas à la prochaine coupe du monde après sa lourde défaite de quatre buts à un devant le Maroc. 

Pour « FORUM DES AS », les léopards de la RDC ont pris l’eau au stade Mohammed V de Casablanca. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *