Revue du mercredi 3 février

Revue du mercredi 3 février

0 0
Read Time:3 Minute, 17 Second

Nous ouvrons cette revue de presse par la commémoration du cinquième anniversaire de la mort d’Etienne Tshisekedi. A ce sujet, « OKAPINEWS.NET » signale que Félix Tshisekedi a rendu hommage au fondateur de l’UDPS. A cette occasion, une imposante statue de 8,5 mètres de haut représentant le Dr Etienne Tshisekedi le bras levé et faisant un signe de victoire a été dévoilé au public. 

Le grand absent de cette commémoration, Jean-Marc Kabund a constaté « ACTU30.CD »

Via son compte Twitter consulté par « 7SUR7.CD », Jean-Marc Kabund a rendu hommage à Etienne Tshisekedi. Pour lui, l’ancien premier ministre restera à jamais le symbole de la lutte pacifique et des aspirations démocratiques de tout un peuple. 

Justice. Deux ans de prison requis pour douze militants de la LUCHA. Arrêtés depuis le mois de novembre dernier dans la ville de Beni, au Nord-Kivu, les militants du mouvement citoyen LUCHA, rapporte « ACTU7.CD », ont été à la barre hier mardi devant le tribunal militaire de garnison de Beni – Butembo. 

Rose Mutombo lance un atelier de réflexion sur la décongestion des prisons. Cet atelier indique « FORUM DES AS », est organisé par l’Organisation mondiale contre la torture et l’alliance pour l’université des droits fondamentaux et le Bureau conjoint des nations-unies aux droits de l’homme. Il prévoit des échanges en vue d’envisager de meilleures perspectives pour l’amélioration de la situation carcérale en RDC.   

Et puis cette mise au point de l’IGF. Dans un communiqué parvenu hier mardi à « CAS – INFO.CA », l’Inspection générale des finances dément avoir confirmé un quelconque détourné au sein de cette entreprise et dénonce tous ceux qui font usage de son nom pour répondre ces rumeurs infondées. 

Politique avec cette déclaration des députés révolutionnaires de l’Union sacrée de la nation. Selon « ACP », ils promettent de conserver la majorité parlementaire en 2023. Dans leur déclaration faite hier mardi, ces députés ont également appelé à l’unité de tous les membres de l’Union sacrée de la nation, pour accroitre leur chance aux différents scrutins de 2023 et celui de leur candidat à la présidentielle, Félix Tshisekedi. 

Affaire Kabund, « CONGO NOUVEAU » nous apprend que la guerre des clans lancée à l’UDPS, après son départ. Déjà au niveau de la chambre basse du parlement, le journal apprend que le parti présidentiel aurait jeté son dévolu sur son dévolu sur la députée Tshiela pour prendre la place de Jean-Marc Kabund. Cependant, révèle le tabloïd, ce choix serait boudé dans certains milieux de l’UDPS qui avanceraient le nom du député Paul Tshilumbu. Au niveau de la présidence du parti, plusieurs noms circulent pour prendre la succession. 

« L’AVENIR » revient sur la dernière déclaration des députés progressistes et titre : Ensemble pour le Changement, la rupture consommée. D’après le quotidien, tout est parti de la mauvaise gestion de la question liée à la désignation de Denis Kadima à la présidence de la CENI. Le Président Katumbi, rappelle le journal, était contre le choix porté sur ce dernier. a travers cette déclaration, conclu le journal, ces élus annoncent officiellement et publiquement la mise en place de leur propre entité autonome et distincte d’Ensemble pour le Changement. 

En réaction, Patrick Mundeke, conseiller de Moise Katumbi, en charge de la jeunesse a recadré les députés « progressistes ». Sur un ton ferme, rapporte « OURAGANFM.CD », ce cadre du parti de Moise Katumbi a rappelé que les progressistes ne sont autre chose que ce courant des politiciens corrompus, des éternels affamés qui sont derrière des avantages politiques au détriment du bien-être du peuple. 

Processus électoral. La CENI publie ce jeudi sa feuille de route 2021 – 2026. Selon « AFRICENEWS », la présentation de ce document intervient après la prestation des serments des trois délégués de l’opposition devant la cour constitutionnelle, complétant le bureau de la centrale électorale avec quinze membres. 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
A la une Actualité Médias politique société