Revue du mercredi 29 Septembre 2021

Meurtre des experts des nations-unies tués en RDC, la reprise du procès renvoyée à jeudi. Une audience était prévue hier mardi mais en l’absence des avocats de l’homme qui était présenté comme commanditaire des meurtres, Constantin Tshidimi, chef du village de Moyo Masuila, et celui du principal témoin, Jean-Bosco Mukanda souligne « ACTUALITE.CD ».   

Fatiguées de subir et décidées à mettre fin à ces attaques injustifiées, causant d’énormes dégâts au milieu de leurs frères et sœurs, Antoinette Masoso et Domisila Nasandula, deux femmes vivant dans la localité de Minembwe, ont saisi depuis le 27 septembre dernier par leur avocat, Maitre Maingin, Avocat au Barreau de Bruxelles, la Cour de cassation et l’auditorat militaire. Condamnant farouchement les affres posées par les personnes impliquées dans cette affaire, « LA PROSPERITE » signale que Maitre Bernard Maingin et le collectif d’avocats associés à ce processus plaident auprès des autorités judiciaires « justice » en faveur des Banyamulenge. 

Deux Chinois violent une fille pendant quatre jours après l’avoir séquestrée ! lLa scène explique « OPINION-INFO.CD », s’est passée dans une parcelle en chantier dans la commune de Ngaliema. Les deux Chinois ont été transférés au parquet de grande instance pour la suite de la procédure.

L’OMS réagit suite à un rapport dénonçant des viols commis par son personnel en RDC. Selon « RFI », le patron de l’OMS, Tedros Ghebreyesus s’est dit horifié par ce qu’il a lu. Il promet une réponse ferme et rapide contre les vingt-et-un auteurs présumés identifiés dans le rapport et qui travaillent ou travaillaient pour l’organisation.   

En politique. La marche de LAMUKA reportée à une date ultérieure annonce « CAS – INFO.CA ». C’est la décision prise hier mardi entre les autorités urbaines et les responsables de la coalition de l’opposition. Elle est prise pour des raisons sécuritaires.

Les deux parts de Martin Fayulu et Adolphe Muzito ajoute « ACTUALITE.CD » annoncent par ailleurs la tenue d’un meeting populaire le 9 octobre prochain au terrain Sainte-Thérèse dans la commune de N’djili. 

2

A l’Assemblée nationale, une plénière prévue ce mercredi sur la taxe RAM. C’est le rapporteur de la chambre basse du parlement, Joseph Lembi Libula, qui l’a annoncé dans un communiqué parvenu hier mardi à « 7SUR7.CD »

Quittons l’assemblée nationale pour la chambre haute du parlement où il sera question ce mercredi de l’évaluation de l’état de siège. Selon « ACTUALITE.CD », cinq membres du gouvernement sont attendus. Il s’agit du VPM en charge de l’Intérieur, de la Ministre d’état de la Justice, du ministre de la Défense, du ministre des finances, du ministre des relations avec le parlement. 

Coopération pour terminer. Sama Lukonde et Mike Hammer échangent sur les élections libres et équitables en 2023, la liberté de la presse, la COP 26 et la situation sécuritaire à l’Est. C’était hier mardi, écrit « CAS – INFO.CA », au cours de l’audience que le Premier ministre a accordée à l’ambassadeur des Etats-Unis en RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *