Revue du mercredi 29 Mai

Plusieurs journaux parus à Kinshasa consacrent leur Une à la publication du gouvernement Judith Suminwa. Longtemps attendue, plus de cinq mois après les élections, l’équipe gouvernementale a été dévoilée ce mercredi aux petites heures de la matinée.

« Judith Suminwa Tuluka : voici l’équipe complète » affiche en sa Une le journal La Prospérité. Au total, 54 membres constituent l’ossature de cette équipe, écrit le tabloïd. La Prospérité décrypte la composition de ce nouveau gouvernement.

Patrick Muyaya, Eve Bazaiba et Augustin Kibasa conservent leurs portefeuilles respectifs, note le confrère. Tandis que Jean-Lucien Bussa quitte le ministère du Commerce extérieur pour celui du Portefeuille. Le Commerce extérieur sera désormais chapeauté par Julien Paluku, alors que Jean-Pierre Bemba passe de la Défense au ministère des Transports, précise le confrère.

De nouvelles figures font leur entrée au gouvernement. Il s’agit notamment de Jacquemin Shabani, désigné ministre de l’Intérieur, Daniel Mukoko Samba à l’Economie, l’actuel directeur de cabinet du chef de l’Etat Guylain Nyembo qui est nommé ministre du Plan, ou encore Constant Mutamba à la Justice, ajoute la Prospérité.

« Voici les 54 membres du gouvernement Suminwa », titre également le journal Africanews. Au-delà de la présentation de la liste complète des membres du gouvernement, le journal dissèque la composition de cette nouvelle équipe. Six vice-Premiers ministre, 10 ministres d’Etat, 24 ministres, 4 ministres délégués et 10 vice-ministres, détaille Africanews.

L’attente aura été longue, commente le confrère. Nommée le 1er avril, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a dévoilé son équipe composée de 54 membres, soit 3 de moins que son prédécesseur, note Africanews.

Dans le lot, 23 membres du gouvernement Sama rempilent dont 15 dans les mêmes portefeuilles. Il s’agit notamment de Lihau à la Fonction publique, Kamba à la Santé, Bazaiba à l’Environnement, Gisaro aux Infrastructures et travaux publics, Guy Loando à l’Aménagement du territoire, ou encore Aimé Boji au Budget, détaille le confrère.

« Le Gouvernement Suminwa est là : 54 membres sur la ligne de départ » !, annonce le journal Econews. Le gouvernement de Mme Judith Suminwa Tuluka est enfin là, s’exclame le confrère. L’attente aura presque duré deux mois. C’est dans la nuit du mardi au mercredi que la liste validée par le Président de la République a enfin été rendue publique, détaille le tabloid. Le gouvernement Suminwa n’a pas fait la part belle aux chefs des partis et regroupements, note Econews. Seuls quelques rescapés comme Jean-Pierre Bemba, Jean-Lucien Bussa ou Julien Paluku ont pu tirer leur épingle du jeu analyse le confrère. La tâche qui attend la Première ministre et son équipe est immense, mais l’espoir d’une meilleure gouvernance et d’un avenir plus prospère pour la République Démocratique du Congo reste intact, conclut le tabloïd.

JNK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights