Revue du mercredi 29 juin

Le Juge Dieudonné Kamuleta Badibanga est confirmé Président de la cour constitutionnelle de la RDC par une ordonnance présidentielle lue vendredi dernier à la RTNC. Ce, explique « AFRICANEWS », à la suite de son élection, mardi dernier, par ses pairs pour un mandat de trois ans, une fois renouvelable. 

La relique de Patrice Emery Lumumba est arrivée hier dimanche à Lubumbashi. Selon « MEDIA CONGO », c’est le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui a accueilli la dépouille du Héros national dans la capitale cuprifère.

Dès ce lundi, rapporte « CONGO NOUVEAU », la dépouille va regagner la capitale Kinshasa pour les ultimes hommages publics avant l’inhumation prévue le 30 juin, jour de l’indépendance.  

Situation sécuritaire dans l’Est du pays. L’armée Congolaise a abattu hier dimanche le numéro 2 du M23, lors de violents combats au village Tshangi à Ruynyoni dans la province du Nord-Kivu. A en croire les sources militaires, relayées par « ACTU30.CD », Sultani Makenga, leader du mouvement rebelle à quant à lui, était blessé lors de ces affrontements. 

Plusieurs mouvements citoyens ont marché samedi dernier à Kinshasa pour dénoncer l’agression Rwandaise à travers le M23. A cette occasion, écrit « ACTU30.CD », ils ont rappelé à la communauté internationale son silence coupable face à l’agression dont est victime la RDC. 

Présent à cette marche, Martin Fayulu, insiste sur la rupture des relations diplomatiques avec le Rwanda. Dans une interview accordée à la presse, « 7SUR7.CD », ce membre du Présidium de la coalition LAMUKA a indiqué qu’il a voulu aussi apporter son soutien aux FARDC. 

Pour le Président de la république, relayé par « ACTU30.CD », la voie diplomatique demeure l’option idéale et privilégiée sauf pour les groupes armés et terroristes considérés comme terroristes. Le chef de l’état l’a dit vendredi dernier, lors du conseil des ministres. 

De son côté, Moise Katumbi, via son directeur de cabinet et porte-parole, Olivier Kamitatu, relayé par « AFRICANEWS », propose la confection d’une ligne claire, la réorganisation et la modernisation des FARDC, la promotion d’un dialogue franc et constructif avec tous nos voisins d’un côté et de l’autre, entre les communautés du pays, l’arrêt de la stigmatisation ainsi que la tenue des élections crédibles en vue d’installer des dirigeants légitimes… 

Face à l’agression Rwandaise, la RDC boycotte la 47ème session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie prévue en juillet prochain à Kigali. C’est le deuxième vice-président de la chambre basse du parlement, André Mbata, qui l’a déclaré le week-end dernier, rapporte « 7SUR7.CD ».  

102 victimes de torture documentées par la VSV dans trois provinces, à savoir, le Kongo-Central, le Sud-Kivu et l’Equateur. L’ONG, signale « OURAGANFM.CD », l’a fait savoir hier dimanche, à l’occasion de la célébration de la journée internationale des nations-unies pour le soutien aux victimes de la torture. 

L’Office de l’ONU contre la drogue et le crime publie ce lundi, le rapport mondial sur les drogues pour l’année 2022, a annoncé hier dimanche à « ACP », le Représentant pays « world federation Drugs », Dandy Yela – Y’olemba. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.