Revue du mercredi 27 Octobre

Le Tribunal militaire de garnison de Beni a débuté hier mardi le procès de Fiston Isambiro, présenté comme leader du groupe de presse « La Veranda Mutsanga », arrêté depuis le mois de juillet dernier. « RADIOOKAPI.NET » souligne qu’il est poursuivi par la justice militaire pour plusieurs infractions.

A Butembo, « 7SUR7.CD » nous informe qu’une trentaine d’autres détenus ont été libérés hier mardi. Ils bénéficient de la grâce présidentielle. 

Au Kongo-Central, malgré la décision du conseil d’état suspendant l’intérim à la tête de la province, « RADIOOKAPI.NET » signale qu’au cabinet du gouverneur, les activités se déroulent normalement sous la direction du gouverneur intérimaire Justin Luemba. Même scenario du côté du bureau de la CENI, qui continue de recevoir les candidats à l’exécutif provincial.

Comme annoncé, les nouveaux membres de la CENI ont prêté serment hier mardi. Cette nouvelle équipe, dirigée par Denis Kadima, en sa qualité de Président, a prêté serment devant la cour constitutionnelle lors de l’audience organisée en matière de prestation de serment, rapporte « 7SUR7.CD »

En prêtant serment, « AFRICANEWS », indique que le successeur de Nangaa a pris l’engagement de n’exercer aucune activité susceptible de nuire à l’indépendance, à la neutralité, à la transparence et à l’impartialité de cette institution d’appui à la démocratie. 

En réaction, LAMUKA, FCC et des forces sociales annoncent une marche le 6 novembre prochain. Dans leur déclaration commune souligne « ACTU30.CD », ces forces politiques et sociales font savoir que cette marche vise à dire non à la CENI dans sa configuration actuelle, à la paupérisation des enseignants, à l’absence de l’autorité de l’état au pays et RAM.

Pour les laïcs catholiques, protestants, le FCC de Joseph Kabila et le camp du tandem Fayulu – Muzito, tous représentés, ces revendications sont le cadet des soucis du pouvoir en place, écrit « CONGO NOUVEAU »

Par ailleurs, dix-sept pays occidentaux et l’Union Européenne sont pour des élections en 2023. Dans une déclaration conjointe signée hier mardi, ces pays, rapporte « FORUM DES AS », encouragent la CENI à renforcer sa redevabilité et l’ensemble des parties prenantes à se concerter, en vue d’assurer la crédibilité et le bon déroulement des futures élections.   

Situation sécuritaire. « L’AVENIR » fait un clin d’œil à l’évaluation de l’état de siège. Il y a beaucoup de progrès, mais le mal était très profond. C’est ce qui ressort du briefing fait par le Porte-parole du Gouvernement Patrick Muyaya et les porte-paroles de l’Armée et de la police, le Général Kasonga et du Commissaire supérieur principal Mwanamputu.   

Cinquante-et-un députés nationaux signent la motion de défiance contre le Ministre de la Défense. A cet effet, révèle « RADIOOKAPI.NET », les auteurs de cette motion ont passé plusieurs heures hier mardi, au service courrier du Président de l’Assemblée nationale qui refuse, selon eux, d’accuser réception de cette motion. 

Le Président de la République, Félix Tshisekedi a été élevé hier mardi au titre de Docteur Honoris Causa de l’Université Israélienne de Netanya. Ce titre honorifique explique « ACP », est décerné au chef de l’état Congolais pour son engagement en faveur de la paix et du développement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *