Revue du Mercredi 27 novembre

Ouvrons cette revue de presse par la visite du Chef de l’Etat dans la province du Tanganyika.

Depuis hier, le président Félix Tshisekedi est à Kalemie, où il préside dès aujourd’hui la 11ᵉ Conférence des Gouverneurs. Sous le thème « Renforcer la gouvernance des provinces afin d’assurer la cohésion communautaire », cet événement se tiendra jusqu’au 29 novembre. Selon 7SUR7.CD, cette session vise à renforcer la collaboration entre les provinces et le pouvoir exécutif national. La Prospérité rappelle que cette rencontre, prévue par la loi organique de 2008, est un cadre d’échange sur les politiques publiques.

Cependant, Econews reste sceptique, qualifiant cette conférence de routine coûteuse. Pour certains nouveaux gouverneurs, ce sera leur première expérience, mais peu s’attendent à des avancées concrètes.

Une visite présidentielle chargée

Au-delà de la conférence, Africanews rapporte que Félix Tshisekedi inaugurera le nouveau bâtiment de la Banque Centrale du Congo à Kalemie et visitera le Palais de justice, fruit d’un partenariat avec la Suède et le PNUD. Par ailleurs, le président tiendra des audiences, des réunions de sécurité et présidera le 24ᵉ Conseil des ministres.

À son arrivée, Actu30.cd rapporte que Tshisekedi a tenu un meeting au stade Sendwe, où il a encouragé les Congolais à s’impliquer dans le débat sur la révision constitutionnelle.

Débat constitutionnel : séduction ou division ?

Le projet de changement de la Constitution suscite des réactions contrastées. Congo Nouveau estime que Tshisekedi a opté pour un ton plus conciliant à Kalemie, laissant au peuple la décision finale. En revanche, Le Nouvel Observateur met en garde contre les risques de division qu’un tel projet pourrait provoquer.

Pendant ce temps, Forum des As souligne que le président a profité de son discours pour répondre aux critiques récentes du cardinal Ambongo, encourageant la jeunesse à privilégier l’entrepreneuriat comme solution au chômage.

Dans une interview à RadioOkapi.net, Marie-Josée Ifoku, ancienne candidate à la présidentielle, a plaidé pour un Conseil national de médiation, estimant que le problème du pays réside dans la gouvernance, et non dans la Constitution.

En Sport et Culture, le coup d’envoi de la CAN Handball 2024 senior dames débute aujourd’hui à Kinshasa, annonce Africanews. Le premier match opposera le Sénégal au Kenya à 8h00 au gymnase du Stade des Martyrs. La RDC, pays hôte affrontera l’Ouganda le jeudi lors d’un match très attendu, précise Acp.cd.

L’événement sera marqué par une cérémonie d’ouverture en présence de l’artiste congolaise Anitha Mwarabu, selon RadioOkapi.net. La compétition s’étendra jusqu’au 7 décembre, promettant des moments intenses pour les amateurs de handball.

Bouclons cette revue par la Ligue des champions Africaines où, le TP Mazembe a été tenu en échec par le Mouloudia Club d’Alger (0-0) à Lubumbashi. Et en déplacement pour cette première journée, Actualité.cd. note que Maniema Union a ramené un nul précieux de l’Afrique du Sud contre Mamelodie Sundows (0-0).

Glad NGANGA 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*