Revue du mercredi 26 Juin

Des médias parus ce mercredi à Kinshasa reviennent essentiellement sur deux sujets d’actualité : la fermeture du bureau de la MONUSCO à Bukavu et le séjour du Président Félix-Antoine Tshisekedi au Tchad.

La Première ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, était présente mardi 25 juin 2024, à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, où elle a présidé la cérémonie de fermeture du bureau de la MONUSCO, rapporte la Tempête des tropiques. Le retrait de la Force Onusienne dans cette partie du pays était approuvé par le Conseil de sécurité de l’ONU dans sa résolution 2717, prise à la demande du Gouvernement congolais, rappelle le journal.

L’Agence congolaise de presse revient sur la satisfaction de la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC, Mme Bintou Keita, qui remercie les personnels civils et en uniforme qui ont contribué à la paix et à la sécurité de la province du Sud-Kivu.

« Votre courage et votre dévouement dans certaines des circonstances le plus difficile de maintien de la paix remplisse mon cœur de gratitude. Je rends aussi hommages à tous ceux qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions », a déclaré Bintou Keita, dans les propos relayés par l’ACP.

Pour Africa News, la fermeture officielle du bureau de la MONUSCO Sud-Kivu fait suite au processus déclenché depuis janvier dernier, pour le désengagement de la mission de l’ONU dans la province du Sud-Kivu. Pour le trihebdomadaire, les priorités pendant la période de transition seront axées sur la protection des civils, les droits de l’homme et la protection de l’enfant, ainsi que sur le programme DDRCS et la communication.

En 22 ans de présence, détaille La Prospérité, grâce à la MONUSCO, près de 3 millions de personnes ont bénéficié d’une protection physique directe, plus de 4 600 combattants et enfants associés à des groupes armés ont été démobilisés.

Le tabloïd ajoute que la mission a collecté et détruit plus de 44 000 munitions et explosifs et a transporté 30 000 kg de matériel électoral pour les élections présidentielles de l’année dernière.

Allant dans le même sens de l’héritage légué à la RDC, Forum des As ajoute que la Mission onusienne a légué aux Forces armées de la RDC (FARDC) un héliport nouvellement construit et une base à Rutemba, près d’Uvira, d’une valeur de 1,5 million de dollars.

En outre, ajoute le média, la MONUSCO a fait don d’actifs d’une valeur de 10 millions de dollars US aux autorités de la RDC et à plusieurs partenaires congolais.

Des accords de coopération

Dans un autre registre, les médias kinois reviennent sur le séjour du Président Tshisekedi au Tchad.

Selon l’Agence congolaise de presse, trois accords de coopération entre la République démocratique du Congo et le Tchad, notamment d’exemption réciproque de visas et celui relatif à la consultation diplomatique régulière entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays, ont été signés mardi à N’Djamena.

Au cours de ce voyage, rappelle Forum des As, le Président Félix Tshisekedi a été élevé à la « Dignité de Grand Croix » dans l’Ordre National du Tchad, au titre de récompense de son implication dans l’aboutissement heureux de la transition politique et la tenue du scrutin présidentiel apaisé, lors du dîner d’État offert en son honneur par son homologue tchadien, Mahamat Idriss Deby, au Palais présidentiel de Ndjamena.

Accompagné du Premier ministre tchadien et de Mme le maire de Ndjamena, écrit Congo Nouveau, le Président Félix Tshisekedi a inauguré, le mardi, une avenue rebaptisée en son nom au cœur de la capitale tchadienne.

Pour les autorités tchadiennes, fait remarquer la Tempête des Tropiques, la débaptisation de cette avenue au cœur de la capitale est faite en reconnaissance de l’implication du Président Félix Tshisekedi pour les efforts de facilitation au processus de transition tchadienne, en sa qualité de facilitateur désigné par la CEEAC.

JNK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights