Revue du mercredi 26 avril

L’assassinat du président provincial du parti politique Envol de Delly Sessanga a retenu l’atteste plusieurs médias congolais ce mercredi 26 avril.

EcoNews ouvre le bât et  fait savoir qu’à travers un point presse, animé au siège de son parti, le patron d’Envol dénonce et condamne les actes barbares dont sont victimes sa formation politique et ses militants. Sans se décourager dans son combat politique, souligne cet hebdomadaire, il est convaincu que « Fabrice Fwamba a payé le prix de son refus de la compromission avec un pouvoir décadent ». Après le décès du fédéral de son parti à Luiza, rapporte ce tabloïd, Sesanga n’attend pas baisser les bras : « Cette pratique, j’entends le dire haut et fort, ne va jamais décourager ni l’Envol, notre parti, de poursuivre ce combat contre un système désormais dictatorial et dont on connaît le visage, ni à poursuivre les ambitions que nous portons pour une alternance politique en 2023, parce que notre peuple le mérite ». Déterminé à aller jusqu’au bout de son engagement politique, précise ce journal, Delly Sesanga a invité les Congolais en général, et ses militants, en particulier, à la résistance, rappelant « qu’aucune opinion, qu’aucun discours, qu’aucune tendance ne peut faire conduire un citoyen libre à la mort comme sanction de son engagement politique ». Il a fait remarquer que les partis politiques et les associations ont la liberté d’opinion et, qu’en dehors même des bureaux de campagne, ils ont le droit de porter haut et fort les valeurs qu’ils défendent, indique EcoNews.

AfricaNews indique que Delly Sesange se sent visé après que le fédéral de son parti, Envol, a été tué à LUiza, dans le Kasaï-Central. Selon cet hebdomadaire, ça chauffe déjà dans la province du Kasaï central, où la tension est vive après que le parti politique Envol accuse le régime d’avoir tué, mardi 25 avril en pleine journée son président fédéral à Luiza. « La grande famille politique Envol est en deuil. Son président fédéral/ Luiza, Fabrice Mfwamba a été lâchement abattu ce mardi en plein jour par les ennemis de la démocratie simplement à cause de ses opinions », a annoncé, devant la presse, Delly Sesanga, président national d’Envol, écrit ce tabloïd. Défenseur des valeurs démocratiques, a-t-il expliqué dans les colonnes de ce portail, Fabrice Mfuamba a été éliminé parce qu’il défendait notre projet de société et notre candidature à la présidentielle de 2023. Dans les milieux d’Envol, note ce journal, on souligne clairement qu’au-delà de l’assassinat lâche et barbare du président fédéral à Luiza, c’est plutôt Delly Sesanga qui est visé. Devant les professionnels des médias, rapporte Africa News, l’élu de Luiza n’a pas mis des gants pour dénoncer la dérive de la démocratie en RD Congo. « Le régime en place a montré à la face du monde ce qu’il est exactement. La violence et l’intolérance deviennent son mode opératoire », a-t-il déploré. Pour cet hebdomadaire, Delly Sesanga a compris que, depuis l’annonce de sa candidature à la présidence de la République en 2023, il est devenu un témoin gênant dans le Kasaï central.

Sur le même chapitre, 7sur7.cd rappelle que Fabrice Mfuamba, président du parti politique Envol à Luiza au Kasai-Central, a été abattu le matin de ce mardi 25 avril 2023, dans le territoire précité. Son présumé meurtrier est déjà aux arrêts. 

La même source rapporte que d’après Marcel Didier Basua, secrétaire rapporteur de la société civile forces vives œuvrant dans ce coin, ce responsable de la formation politique chère à Delly Sessanga a été abattu par quelqu’un qui se présentait comme un fou.

« C’est une mort inopinée, Monsieur Fabrice était en train de se recharger à la cabine. C’est spontanément là que le monsieur Kamavu qui a des problèmes mentaux est arrivé avec le fer. Il l’a tapé par derrière, en voulant tourner pour savoir qui était en train de faire ça, c’est maintenant qu’il a été achevé par le fer », a-t-il expliqué à 7SUR7.CD

L’autre sujet qui a interressé les médias congolais est le séminaire de renforcement de capacités des membres du gouvernement Sama Lukonde 2. A cet effet, le baromètre.cd signale que le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a ouvert, ce mardi 25 avril 2023, au fleuve Congo hôtel, le séminaire de renforcement des capacités des membres du gouvernement pour mener à bon port la vision du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Le chef des Warriors réunit, ainsi pendant deux jours, toute son équipe, la veille du deuxième anniversaire de sa validation par le parlement.

Ledit séminaire sera ponctué de plusieurs exposés enrichissants, occasion de partager les informations et d’échanger les expériences des uns et les autres afin de consolider la cohésion au sein du Gouvernement et assurer l’exécution harmonieuse du programme gouvernemental de cette équipe appelée à apporter des réponses concrètes aux besoins de la population, dans un contexte préélectoral, avec en toile de fond un second mandat pour le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *