Revue du mercredi 25 janvier.

Plusieurs journaux parus ce mercredi 25 janvier 2023 reviennent sur le tir d’obus lancé via un avion de chasse de la République démocratique du Congo en provenance du Rwanda et le gouvernement congolais a condamné cet acte via son porte parole, Patrick Muyaya.

Radio okapi.net signe qu’un tir d’obus lancé à partir du Rwanda et visant un avion de chasse a provoqué une panique ce mardi 24 janvier à Goma (Nord-Kivu). Le calme est revenu dans la soirée.
La détonation entendue provenait d’une arme lourde tirée à partir de la ville rwandaise voisine de Gisenyi (Rubavu). Le porte-parole des FARDC au Nord-Kivu n’a pas souhaité communiquer à propos de ce tir dont l’un des obus est tombé dans le lac Kivu.
Dans un bref communiqué, le gouvernement rwandais affirme avoir pris des mesures de défense à l’endroit d’un avion Sukhoi venant de la RDC et qui a violé son espace.

Politico.cd titre pour sa part : »Tensions RDC-Rwanda: Kigali revendique l’attaque d’un Sukhoi-25 de l’armée congolaise ».

Un avion de chasse des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) a été ciblé ce mardi 24 janvier par un missile en provenance du Rwanda. Si jusqu’aux environs de 17 heures le doute, ajoute ce quotidien.

Sur ce ACP note que le gouvernement de la République Démocratique du Congo s’est réservé le droit de défendre son territoire national après avoir condamné et dénoncé fermement l’attaque contre l’un de ses avions de chasse SukhoÏ-25 par l’armée rwandaise mardi vers 17 h00 à Goma, au Nord-Kivu., rapporte un communiqué parvenu le même jour à l’ACP..
« Enfin, bien qu’étant engagé dans les différents processus de paix, le gouvernement de la République Démocratique du Congo se réserve le droit légitime de défendre son territoire national et ne se laissera pas faire », note le communiqué du gouvernement.

Actualité.cd indique que pour Kinshasa, un pas supplémentaire été franchi ce mardi: « Le Gouvernement considère cette énième attaque du Rwanda comme une action délibérée d’agression qui équivaut à un acte de guerre n’ayant pour objectif que de saboter les efforts en cours dans la mise en œuvre des actions convenues dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi pour la restauration de la paix à l’Est de la République Démocratique du Congo et dans la région des Grands-Lacs ».

Journal Le Potentiel titre pour sa part: »Kigali pousse loin sa provocation en visant un Sukhoi Su-25 congolais dans le ciel de Goma ».

l’un de deux avions Sukhoi Su-25 de la force aérienne congolaise a essuyé des tirs au-dessus de Goma en provenance du Rwanda. Les Gomatraciens ont bien vu la scène dans le ciel,poursuit ce journal.
Ainsi, il s’agit clairement d’une folie qui ne restera pas sans réaction de la part de Kinshasa.
L’avion touché est rentré à sa base et a pu donc atterrir à l’aéroport international de Goma. Et le pilote autant professionnel est sorti sain et sauf.
Réagissant à cette provocation de Kigali, Kinshasa considère que cette énième attaque du Rwanda équivaut à un acte de guerre.

Par ailleurs 7sur7.cd déclare qu’à quelques jours du démarrage des opérations d’enrôlement des électeurs au Centre et à l’Est du pays, le Gouvernement appelle l’attention de la communauté internationale sur la nécessité et l’urgence de maintenir la pression sur le Rwanda et le mouvement terroriste M23 pour qu’ils cessent la violence qui risque d’hypothéquer ces opérations en cette année électorale.
Enfin, bien qu’étant engagé dans les différents processus de paix précités, le Gouvernement de la République démocratique du Congo se réserve le droit légitime de défendre son territoire national et ne se laissera pas faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *